- Nom commun : Lis à longues fleurs.
- Autre nom : Lys de Pâques.
- Nom à La Réunion : Lis Saint Joseph.
- Nom scientifique : Lilium longiflorum Thunb.
- Synonymes :
- Lilium abchasicum Baker.
- Lilium harrisii Carrière.
- Lilium jama-juri Siebold & de Vriese.
- Lilium liukiu Siebold.
- Lilium madeirense T.E.Bowdich.
- Lilium speciosissimum W.H.Baxter.
- Lilium takesima Baker.
- Ordre : Liliales.
- Famille : Liliaceae - Liliacées :: 1 espèces sur le site.
- Sous-famille : Lilioideae.
- Genre : Lilium L. 1 espèce(s) dans le genre Lilium
- Espèce : Lilium longiflorum.
- Origine : Îles Ryukyu au Japon.
Lilium longiflorum Thunb, Lis Saint Joseph, Lis à longues fleurs ou Lys de Pâques (Lis est une orthographe alternative de lys) appartient à la famille des Liliaceae à la sous-famille des Lilioideae et au genre Lilium qui comprend plus de 110 espèces. Le genre Lilium est composé par les véritables lis qui sont des plantes herbacées à fleurs se produisant à partir de bulbes. La plupart des espèces se trouvent en Asie, 12 environ d'entre elles sont indigènes en Europe, deux en Amérique du Nord.
Lilium longiflorum est une plante endémique des îles Ryukyu au Japon, l'espèce est très largement cultivée comme plante ornementale ou fleurs coupées dans de nombreuses régions tempérées et tropicales.
Les lis sont très utilisés dans les bouquets et également dans les jardins. Leurs fleurs offrent en effet une grande diversité de forme, de taille et de couleurs. Les lis hybrides exploités en horticulture se répartissent en trois groupes :
- Lilium longiflorum avec ses hybrides.
- Les lis asiatiques.
- Les lis orientaux.
Lilium longiflorum est nommé à La Réunion Lis de Saint-Joseph, il est cultivé et orne les jardins créoles où ses fleurs s'épanouissent courant octobre.
Lilium longiflorum est une plante herbacée bulbeuse. Son bulbe écailleux est une pousse souterraine disposant de feuilles modifiées, le bulbe est utilisé comme organe de stockage de nourriture. Des racines sortent de la partie inférieure du bulbe.
Du bulbe naît une tige, dressée, cylindrique, feuillée, d'une hauteur de 30 cm à 1m. Les feuilles d'un beau vert sont lancéolées.
Les fleurs apparaissent à l'extrémité de la tige. Fleur à six tépales, 3 pétales et 3 sépales de couleur blanche, étamines dorées, couronnées par des anthères jaunes. Le fruit est une capsule.
La multiplication du lis est assurée soit par le semis pour l'obtention variétale, soit par la multiplication végétative par l'intermédiaire des caïeux ou bulbilles qui se forment sur la partie souterraine de la tige ou par bouturage des écailles du bulbe.
Le lis est de culture facile, il aime les sols riches en matières organiques, l'humidité avec un sol bien drainé, une exposition mi-ombre à plein soleil.
1 espèce(s) dans la famille des Liliaceae - Liliacées
1 espèce(s) dans le genre Lilium
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 05 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.