Espèce indigène de La Réunion.
- Nom commun : Herbe bourrique.
- Autre nom : Herbe à pique, Manger mouton, Herbe Joséphine, Gandia marron, Girofle d’eau, Poivre sauvage.
- Nom scientifique : Ludwigia octovalvis (Jacq.) P.H.Raven.
- Synonymes :
- Jussiaea angustifolia Lam.
- Jussiaea scabra Willd.
- Jussiaea suffruticosa L.
- Jussiaea villosa Lam.
- Ludwigia suffruticosa L.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Onagraceae - Onagracées :: 8 espèces sur le site.
- Sous-famille : Jussiaeoideae.
- Genre : Ludwigia L. 3 espèce(s) dans le genre Ludwigia
- Espèces : Ludwigia octovalvis.
- Origine : Régions tropicales et subtropicales du monde.
Ludwigia octovalvis (Jacq.) P.H.Raven appartient à la famille des Onagraceae à la sous-famille des Jussiaeoideae et au genre Ludwigia qui comprend environ 80 espèces dont la plupart son originaires d'Amérique tropicale et une douzaine de l'Afrique.
Le genre Ludwigia est représenté à La Réunion par les espèces suivantes :
- Ludwigia erecta (L.) Hara. Espèce introduite.
- Ludwigia jussiaeoides Desr. Taxon indigène gravement menacé d'extinction.
- Ludwigia octovalvis (Jacq.) Raven. Espèce indigène.
- Ludwigia octovalvis (Jacq.) Raven subsp. sessiliflora (Micheli) Raven. Sous-espèce indigène.
- Ludwigia stolonifera (Guill. et Perr.) Raven. Espèce indigène.
L'origine de Ludwigia octovalvis est incertaine, l'espèce est présente dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde.
Ludwigia octovalvis, nommé à La Réunion Herbe bourrique est une plante indigène de l'île. Elle est présente dans les lieux perturbés, sur les bords des chemins, en cultures, elle affectionne les sols humides poussant souvent en bordure d'étangs : à l'Étang du Gol à Saint-Louis, à l'Étang de Saint-Paul, à Grand Étang, à l'étang de Cambuston...
Herbe bourrique est une plante buissonnante, ligneuse, pérenne, qui peut mesurer plus d'un mètre de hauteur, ses racines sont fasciculées. Elle développe de nombreuses racines adventives et peut pousser sur terre ou dans l'eau.
Les jeunes tiges vert bordeaux sont pubescentes et cannelées.
Les feuilles portées par un court pétiole sont alternes, simples, à marge entière, velues sur les deux faces. Elles mesurent de 5 à 10 cm de long. Le limbe est ovale à lancéolé se terminant en coin aigu. Les nervures sont très marquées.
Les fleurs axillaires sont solitaires, avec un court pédoncule. Le calice est velu, cannelé linéaire. Chaque fleur comporte 4 sépales triangulaires, 4 pétales jaunes à base étroite, 8 étamines, le style a un stigmate divisé en 4 petits lobes. Floraison pratiquement toute l'année à La Réunion.
Le fruit est une capsule velue, déhiscente, linéaire, presque cylindrique, à huit côtes, d'où le nom d'espèce, octovalvis, terminée par les 4 sépales de l’ancienne fleur. La capsule renferme un très grand nombre de petites graines qui sont dispersées par l’eau et le vent.
Ludwigia octovalvis est utilisé en médecine traditionnelle employé comme vermifuge, anti-inflammatoire, antibactérien. Les feuilles mucilagineuses sont utilisées comme un cataplasme pour traiter les maux de tête, l'orchite et les ganglions enflés dans le cou. La plante est parfois utilisée comme un traitement contre les ulcérations du nez.
8 espèce(s) dans la famille des Onagraceae - Onagracées
3 espèce(s) dans le genre Ludwigia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.