- Nom commun : Luffa, Pipangaye, Pipangaille.
- Nom scientifique : Luffa acutangula (L.) Roxb.
- Synonymes :
- Cucumis acutangulus L.
- Luffa cattu-picinna Ser.
- Luffa foetida Cav.
- Ordre : Cucurbitales.
- Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées.
- Genre : Luffa Mill.
- Origine : Inde.
Luffa acutangula (L.) Roxb, appartient à la famille des Cucurbitaceae et au genre Luffa Mill qui comprend 5 espèces.
- Luffa acutangula (L.) Roxb.
- Luffa cylindrica (L.) M.Roem.
- Luffa echinata Roxb.
- Luffa operculata (L.) Cogn.
- Luffa sepium (G.Mey.) C.Jeffrey.
Luffa acutangula est probablement originaire de l'Inde, l'espèce introduite à une répartition aujourd'hui pantropicale. Il est cultivé en Afrique de l'Ouest, en Afrique de l'Est, à Madagascar, à La Réunion, à l'île Maurice et dans le sud et l'est de l'Asie. Les cultivars cultivés comme légumes ont des fruits plus grands et sont moins amers que les types sauvages.
Luffa acutangula est présent à La Réunion en culture, il est aussi sténonaturalisé. Les fruits du Luffa, Luffa acutangula sont cultivés et cueillis à La Réunion avant maturité pour être consommés comme légumes. Son nom créole et le Pipangaille ou Pipangaye.
Luffa acutangula est une liane grimpante ou rampante de trois à six mètres de long pourvue de vrilles, sa tige est marquée de fins sillons longitudinaux.
Les feuilles sont alternes, simples portées par des pétioles mesurant jusqu'à 15 cm de long sans stipules. Le limbe est largement ovale à réniforme de 10 à 25 cm de long et de 10 à 25 cm de large, palmatilobé de 3 à 7 lobes largement triangulaires à largement arrondis, cordé à la base, légèrement sinué-denté, vert clair, scabre, à nervures palmées.
Les fleurs mâles sont jaunes, regroupées en longs racèmes portant de 15 à 20 fleurs. La fleur mâle est portée par un pédicelle de 1 à 5 mm, le tube florale est campanulé, légèrement pubescent. Les sépales sont étroitement ovales, plus longs que le tube florale. Les pétales sont jaunes, largement arrondis et finement mucronulés au sommet, rétrécis vers la base, pubescents sur les nervures. Filets des étamines épais, élargis vers la base, longs de 3 à 4 mm.
Les fleurs femelles sont solitaires portées par des pédicelles longs de 15 à 30 mm ; ovaire allongé, à 10 côtes, glabrescent.
Les fruits sont cylindrique de 20 à 40 cm de long, selon la variété lisses striés ou côtelés, pulpe fibreuse et comestible. Le fruit de Luffa acutangula est une baie. Les graines sont noirâtres, ovales, presque bilobées à la base, à testa rugueux.
Les fruits jeunes étant consommés en légumes, alors que les fruits laissés à vieillir permettront d'obtenir une éponge végétale ou éponge louffa qui sert comme un gant de crin, pour frotter la peau, ou comme une éponge ou un torchon pour le nettoyage de la vaisselle, d'où ses surnoms : Liane torchon ou éponge végétale.
A La Réunion, les jeunes pousses, les jeunes feuilles et les boutons floraux sont consommés sous l'appellation brèdes. Le mot brèdes est un terme regroupant l'ensemble des feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes. Le repas du soir comporte souvent des brèdes, sous forme de fricassée et de bouillon.
Luffa acutangula se multiplie par ses graines.
16 espèce(s) dans la famille des Cucurbitaceae - Cucurbitacées
1 espèce(s) dans le genre Luffa
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.