- Nom commun : Petit houx.
- Autres noms : Houx de singapour, Houx nain.
- Nom scientifique : Malpighia coccigera L.
- Synonymes :
- Malpighia coccifera Reichard.
- Malpighia coccigera var. coccigrya (L.) Nied.
- Malpighia coccigera var. microphylla Nied.
- Malpighia coccigrya L.
- Malpighia heranthera Wright ex Niedenzu.
- Malpighia heteranthera R. Wight III.
- Malpighia heteranthera Wright ex Niedenzu.
- Malpighia variifolia Turcz.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Malpighiaceae - Malpighiacées :: 5 espèces sur le site.
- Sous-famille : Malpighioideae.
- Genre : Malpighia L. 1 espèce(s) dans le genre Malpighia
- Espèce : Malpighia coccigera.
- Origine : Caraïbes.
Malpighia coccigera L, le Petit houx appartient à la famille des Malpighiaceae à la sous-famille des Malpighioideae et au genre Malpighia L, qui comprend 127 espèces (source The Plant List, 2021) originaires pour la plupart d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. C'est Carl von Linné qui a donné le nom de Marcello Malpighi à ce genre afin d'honorer le biologiste italien du XVII siècle.
Malpighia coccigera est originaire des Caraïbes appelé Petit houx, houx de Singapour ou houx nain en raison de la forme de ses feuilles, mais attention ce n'est pas un vrai houx, les vrais houx sont du genre Ilex L. Cette espèce est cultivée dans de nombreuse régions comme plante ornementale et elle est souvent utilisé pour faire des bonsaï.
Malpighia coccigera est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement.
Malpighia coccigera est un petit arbuste souvent prostré sur le sol, à croissance lente et à feuilles persistantes, pouvant atteindre 1 M de hauteur pour une largeur de de 2 à 3 m.
Les feuilles sont très courtement pétiolées. Le limbe vert foncé est elliptiques à obovales, semblables au houx, avec des épines au bout de chaque lobe. la marge est ondulée. Certaines feuilles ont un limbe ovale avec un seul petit lobe épineux.
Inflorescences en ombelles axillaires. La fleur d'environ 2 cm diamètre possède une corolle de 5 pétales spatulés rose pâle ; Étamines aux anthères jaunes. Les fleurs ne sont pas nectarifères mais comportent des glandes oléagineuses, dont la sécrétion attire les pollinisateurs.
Les fruits sont des drupes ovoïdes comestibles de couleur rouge.
La multiplication de Malpighia coccigera se fait par graines ou boutures. Dans son aire d'origine les fruits sont mangés par les oiseaux qui dispersent les graines dans les excréments.
Malpighia coccigera peut être cultivé dans un sol humide, modérément fertile et bien drainé en plein soleil.
5 espèce(s) dans la famille des Malpighiaceae - Malpighiacées
1 espèce(s) dans le genre Malpighia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 07 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.