- Nom commun : Hibiscus dormant.
- Nom à La Réunion : Hibiscus piment.
- Nom scientifique : Malvaviscus arboreus Cav.
- Synonymes :
- Achania coccinea Salisb.
- Achania malvaviscus (L.) Sw.
- Achania mollis Aiton.
- Hibiscus coccineus Walter.
- Hibiscus malvaviscus L.
- Malvaviscus acapulcensis Kunth.
- Malvaviscus balbisii DC.
- Malvaviscus mollis (Aiton) DC.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 52 espèces sur le site.
- Sous-famille : Malvoideae.
- Tribu : Malvavisceae.
- Genre : Malvaviscus Fabr. 1 espèce(s) dans le genre Malvaviscus
- Espèce : Malvaviscus arboreus.
- Origine : Mexique, Pérou, Brésil.
Malvaviscus arboreus Cav appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Malvoideae et au genre Malvaviscus Fabr, qui comprend 11 espèces. Son nom d'Hibiscus dormant et son ancien nom scientifique peuvent porter à confusion, le Malvaviscus arboreux porte des fleurs que ne s'ouvrent pas entièrement, elles ne font que s'entrouvrire, alors que pour l'hibiscus les fleurs s'ouvrent largement.
Malvaviscus arboreuse est originaire d'Amérique du Nord, Mexique et de l'Amérique du Sud, Pérou et Brésil. Cette espèe ornementale a été introduite dans de nombreuses régions, naturalisée en Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Îles de la Société.
Malvaviscus arboreus a été introduit à La Réunion comme arbuste ornemental, il est présent uniquement à l'état cultivé dans les parcs et jardins créoles.
Cet arbuste multicaule, au port vigoureux et arrondi, peu ramifié, atteint environ 4 mètres de hauteur.
Les feuilles persistantes sont alternes, simples, dentelées de 12 cm à 15 cm de long, vert sombre, finement pubescentes, elles sont de forme ovale, lancéolée, et présentent une nervation palmée.
A La Réunion, l'hibiscus dormant portent des fleurs pratiquement toute l'année. Les fleurs naissent à l'aisselle des feuilles, elles sont hermaphrodites d'un rouge intense, en forme de cloche fermée, de 5 à 8 cm de long, la corolle est composée de 5 pétales duveteux, les étamines sont saillantes.
Le fruit est une baie rouge à maturité.
Malvaviscus arboreus se multiplie par boutures semi-ligneuses.
Malvaviscus arboreus aime une situation lumineuse à mi-ombragée, les températures élevées, ses besoins en eau sont modérés, resistant à la sécheresse. Il est de culture facile, la taille est possible.
52 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées
1 espèce(s) dans le genre Malvaviscus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.