- Nom : Quenettier.
- Autre nom : kenépier, kenettier.
- Nom du fruit : Quenette.
- Nom scientifique : Melicoccus bijugatus Jacq.
- Synonyme : Melicocca bijugata L.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Sapindaceae - Sapindacées :: 11 espèces sur le site.
- Genre : Melicoccus P. Browne. 1 espèce(s) dans le genre Melicoccus
- Espèce : Melicoccus bijugatus.
- Origine : Zone allant de la Colombie jusqu’en Guyane.
Melicoccus bijugatus Jacq, appartient à la famille des Sapindaceae et au genre Melicoccus P. Browne, qui comprend dix espèces originaires des régions tropicales du nord et de l'ouest en Amérique du Sud. Le genre Melicoccus a été décrit par Patrick Browne, médecin et botaniste irlandais, en 1756. Le genre Melicoccus vient de meli signifiant miel en grec et kokkos, graine.
Melicoccus bijugatus, le Quenettier est un arbre indigène ou naturalisé dans un vaste domaine intertropical américain comprenant l'Amérique centrale, la Colombie, le Venezuela, le Suriname et les Antilles. L'espèce a été introduite et est cultivée pour ses fruits dans les régions tropicales.
Melicoccus bijugatus, le quenettier est un arbre fruitier présent à La Réunion uniquement en culture, on le retrouve uniquement dans quelques vergers créoles.
Cet arbre majestueux au large tronc peut atteindre des hauteurs supérieures à 30 mètres dans son milieu naturel.
Les feuilles elliptiques sont alternes pétiolées, mais composées de 4 folioles opposés deux à deux. Les bords son entiers, les deux surfaces sont luisantes et profondément marquées par une côte médiane et longitudinale saillante. De cette côte partent des nervures latérales et simples.
Les petites fleurs blanchâtres et parfumées se regroupent en panicules terminales, elles donnent naissances à des fruits en grappe.
Le fruit une drupe, la quenette est proche du litchi ou du longani, Il est de forme ronde ou un peu allongé. Sa peau lisse, fine et coriace reste verte à maturité mais devient brillante. La pulpe dite arille adhère plus ou moins à un gros noyau. Elle est fine, gélatineuse, juteuse, translucide, parfois blanche, parfois jaune-orangé. Le noyau, énorme, contient une amande comestible une fois grillée.
Le fruit se consomme nature, il donne un délicieux jus à boire bien froid un fois pelé et cuit à l'eau.
Le fruit entier, mis à cuire longuement dans du sucre, permet la préparation d’un sirop servi avec du rhum. Il peut aussi se déguster en confiture.
11 espèce(s) dans la famille des Sapindaceae - Sapindacées
1 espèce(s) dans le genre Melicoccus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 03 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.