Arbuste endémique de La Réunion et Maurice.
- Nom commun : Monarrhène à feuilles de saule.
- Nom à La Réunion : Bois de Paille en queue.
- Nom scientifique : Monarrhenus salicifolius (Lam.) Cass.
- Synonyme : Conyza salicifolia Lam.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Inuleae.
- Genre : Monarrhenus Cass. 2 espèce(s) dans le genre Monarrhenus
- Espèce : Monarrhenus salicifolius.
- Origine : La Réunion. Île Maurice.
Monarrhenus salicifolius (Lam.) Cass, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Monarrhenus Cass. qui comprend deux espèces :
- Monarrhenus pinifolius Cass. Endémique La Réunion.
- Monarrhenus salicifolius (Lam.) Cass. Endémique La Réunion et Maurice.
Les deux espèces sont parfois considérées comme relevant d'une seule espèce polymorphe.
Monarrhenus salicifolius (Lam.) Cass est endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
A La Réunion Monarrhenus salicifolius croît uniquement sur des falaises rocheuses exposées, en zone semi-sèche. On la trouve à La Réunion sur les falaises littorales entre Saint-Denis et La Possession.
Son nom vernaculaire à La Réunion, celui de bois de paille-en-queue, est lié au voisinage de la plante avec les pailles-en-queue - Le phaéton à bec jaune - Phaethon lepturus qui nichent dans la falaise de la route du Littoral.
À l'île Maurice, Monarrhenus salicifolius est appelé bois de chenilles.
Bois de paille en queue est un arbrisseau aromatique très ramifié, buissonnant ne dépassant pas un mètre de hauteur, il peut se développer sur une falaise verticalement sur plusieurs mètres.
Ses nombreux rameaux portent des cicatrices foliaires. Les rameaux ont leur partie inférieure nue, tuberculeuse, et leur partie supérieure un peu contonneuse ou laineuse, garnie de feuilles rapprochées les unes des autres.
Les feuilles, simples et alternes, sont généralement pourvues d'un court pétiole. Le limbe est entier et étroit, de forme lancéolée à elliptique, la nervation est pennée. Salicifolius, fait référence à la forme des feuilles qui sont ressemblantes à celles d'un saule. Les feuilles sont duveteuses en dessous, veinées, blanchâtres. Leur face supérieure est verte, presque glabre, un peu ridée, creusée d'un sillon longitudinale.
Les fleurs roses sont tubulées, regroupées en corymbes terminaux de capitules.
Les fruits sont des minuscules akènes.
75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées
2 espèce(s) dans le genre Monarrhenus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 02 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.