Espèce endémique La Réunion et Maurice.
- Nom : Bois de prune rat.
- Autre nom : Bois de buis, Petit bois de pintade, Prunier sauvage.
- Nom scientifique : Myonima obovata Lam.
- Synonymes :
- Ixora borboniae Mouly & B.Bremer.
- Myonima myrtifolia Lam.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Rubiaceae - Rubiacées :: 28 espèces sur le site.
- Sous-famille : Ixoroideae.
- Tribu : Ixoreae.
- Genre : Myonima Comm. ex Juss. 1 espèce(s) dans le genre Myonima
- Espèce : Myonima obovata.
- Origine : Endémique La Réunion et île Maurice.
Myonima obovata Lam, appartient à la famille des Rubiaceae à la sous-famille des Ixoroideae et au genre Myonima qui comprend 4 espèces. Le genre Myonima est étroitement allié au genre Ixora, The plant list (2013) déclare Myonima obovata Lam comme un synonyme de Ixora borboniae Mouly & B.Bremer et place donc cette espèce dans le genre Ixora.
Myonima obovata est un arbuste endémique de La Réunion et de l'île Maurice. L'espèce porte dans les deux îles plusieurs noms vernaculaires : Bois de prune rat, Bois de buis, Petit bois de pintade ou Prunier sauvage.
Myonima obovata est présent à La Réunion en sous-bois dans la forêt humide de basse et moyenne altitude de 50 à 1000 mètres d’altitude.
Myonima obovata est un arbuste atteignant 6 m de hauteur, qui se divise en branches dont les rameaux sont opposés, leur écorce est crevassée, d'un blanc cendré.
Bois de prune rat est reconnaissable à ses feuilles aux nervations vertes foncées parfois rougeâtres très marquées, proéminentes surtout sur le dessus.
Les feuilles sont simples opposées avec un pétiole court de 1 à 5 mm, souvent rougeâtre, le limbe est ovale à elliptique ou oblong de 1.2 à 5.6 X 0.7 à 3.6 cm, à sommet aigu ou obtus parfois àmucron court, cunéiforme à arrondi à la base, à marge entière. La face supérieure est foncée et luisante, plutôt mince à nettement coriace, entièrement glabre, la nervation est souvent rougeâtre, proéminente et réticulée surtout desuus, bien visible, plus fine et plus distincte dessous.
Les feuilles juvéniles sont bicolores, des plages entre les nervures latérales étant colorées en jaune.
Les inflorescences sont terminales, en cymes. Les fleurs tubulaires sont de couleur rose blanche, la corolle se divise en 4 lobes blancs, au centre 4 étamines à filet court et un style rouge exsert terminé par un stigmate en massue.
Les fruits sub-sphériques, de 1 à 2 cm de diamètre ressemblent à des petites prunes. Ils sont verts puis rouges à maturités. Ils renferment 4 noyaux.
28 espèce(s) dans la famille des Rubiaceae - Rubiacées
1 espèce(s) dans le genre Myonima
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.