Bambou endémique de La Réunion.
- Nom commun : Naste de Bourbon.
- Nom à La Réunion : Calumet.
- Autre nom : Bambou de la Réunion.
- Nom scientifique : Nastus borbonicus J.F. Gmel.
- synonymes :
- Bambusa alpina Bory.
- Bambusa arundinacea Humb. et Bonpl.
- Bambusa paniculata Willd. ex Steud.
- Nastus paniculatus Sm.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 39 espèces sur le site.
- Sous-famille : Bambusoideae.
- Tribu : Bambuseae.
- Sous-tribu : Bambusinae.
- Genre : Nastus Juss. 1 espèce(s) dans le genre Nastus
- Espèce : Nastus borbonicus.
- Origine : La Réunion.
Nastus borbonicus J.F. Gmel., appartient à la famille des Poaceae à la sous famille des Bambusoideae et au genre Nastus Juss, qui comprend environ 25 espèces originaires des forêts tropicales de l'hémisphère sud, de La Réunion et Madagascar à l'Indonésie et de Nouvelle-Guinée. Le genre Nastus a été décrit pour la première fois par le botaniste français, Antoine-Laurent de Jussieu, et publié le 4 août 1789 dans son Genera Plantarum (Jussieu) 34. 1789. L'épithète de l'espèce borbonicus signifiant de l'île Bourbon ancien nom de La Réunion.
Nastus borbonicus J.F.Gmel appelé Calumet ou bambou de La Réunion, est une espèce endémique de La Réunion.
Le calumet pousse en forêt hygrophile de moyenne altitude, assez commun dans les hauts de l'Ouest et du Nord, commun en forêt de Tamarins où il peut constituer des peuplements denses, il se présente sous forme de touffe dans les lieux sauvages.
Nastus Borbonicus est un petit bambou souvent arqué pouvant atteindre 5 à 6 m de haut. La tige principale, comme celle de tous les bambous, est creuse entre les nœuds.
Les feuilles, insérées sur des rameaux courts en touffes au niveau des nœuds, donnent aux tiges un aspect de chapelet.
Les inflorescences, sur les rameaux feuillés, sont des panicules d'épillets, épis de petites fleurs sans pétales à l'aisselle de petites feuilles modifiées emboîtées les unes dans les autres et d'où seules les étamines émergent à maturité. Chaque fleur produit un seul fruit sec, indéhiscent et renfermant une seule graine.
On l'utilisait autrefois pour la construction de paillotes. La gaulette du calumet est utilisée par les pêcheurs comme canne à pêche, mais elle est surtout exploitée dans les hauts de Saint-Paul pour le tressage après aplatissement, pour la confection de cloisons et de supports de toit de chaume.
39 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées
1 espèce(s) dans le genre Nastus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 08 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.