- Nom commun : Lotus sacré, Lotus d'Orient.
- Autres noms : Lotus des Indes. Lotus Magnolia. Fève d'Égypte..
- Nom scientifique : Nelumbo nucifera Gaertn.
- Synonymes :
- Nelumbo caspica Fisch.
- Nelumbo komarovii Grossh.
- Nelumbo speciosa Willd.
- Ordre : Proteales.
- Famille : Nelumbonaceae - Nelumbonacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Nelumbo Adans. 1 espèce(s) dans le genre Nelumbo
- Espèce : Nelumbo nucifera.
- Origine : Asie, Nord de l'Australie.
Nelumbo nucifera Gaertn, le Lotus sacré ou le Lotus d'Orient, appartient à la famille des Nelumbonaceae et au genre Nelumbo qui regroupe deux espèces appartenant au genre Nelumbo. Il s'agit de :
- Nelumbo lutea Willd. - Lotus jaune d'Amérique.
- Nelumbo nucifera Gaertn. - Lotus sacré ou Lotus d'Orient.
Nelumbo nucifera est originaire des régions chaudes d'Asie et du Nord de l'Australie, cette plante ornementale est très largement distribuée dans les régions chaudes et tempérées du monde. Nelumbo nucifera Gaertn, le Lotus sacré ou le Lotus d'Orient se décline en plusieurs variétés et en de nombreux cultivars. La couleur des fleurs varie du blanc pur au carmin rosé selon les variétés.
Nelumbo nucifera est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, le Lotus sacré est utilisé comme plante ornementale on le trouve dans des bassins.
Nelumbo nucifera est une plante aquatique, vivace. Elle se développe à partir d'un rhizome, épais et ramifié qui porte des tubercules fixés au fond de l'eau.
Du rhizome naissent des tiges épineuses, cylindriques, creuses qui portent des feuilles caduques. Les feuilles sont flottantes ou érigées au-dessus de l'eau. Elles mesurent jusqu'à 60 cm de diamètres, sont arrondies, peltées avec une marge légèrement ondulée. Le pétiole s'insère dans le limbe pratiquement en son centre, de ce point d'insertion formant une marque blanche sur le dessus de la feuille part des nervures palmées
Les fleurs solitaires, parfumées sont portées par de longs pédoncules qui dépassent généralement les feuilles les plus hautes. Elles sont de couleur blanc rosé, jaune pâle à la base, pouvant atteindre 30 cm de diamètre, composées de 20 pétales et de nombreuses étamines.
Le fruit ressemble à une pomme d'arrosoir, il est composé et constitué par le réceptacle floral. Il comprend de 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d'une petite noisette.
Toutes les parties de la plante sont comestibles. Le rhizome fibreux est utilisé comme légume, on peut en extraire une fécule. Au Cambodge et en Thaïlande, les pédoncules de lotus sacré sont utilisés comme légumes. Les pétales, les feuilles peuvent aussi être mangés. Les étamines peuvent être séchées pour en faire une tisane parfumée.
Les graines peuvent se manger crues, grillées comme des châtaignes ou séchées et éclatées comme du maïs soufflé. En Chine, les graines de lotus sacré entrent aussi dans la composition du très célèbre riz aux huit trésors.
1 espèce(s) dans la famille des Nelumbonaceae - Nelumbonacées
1 espèce(s) dans le genre Nelumbo
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 04 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.