- Nom commun : Grand basilic.
- Autre Noms : Basilique grandes feuilles, Basilic, Fombazin, Framboisien.
- Nom scientifique : Ocimum campechianum Mill.
- Ocimum guatemalense Gand.
- Ocimum micranthum Willd.
- Ocimum montanum Hook.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Lamiaceae - Lamiacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Nepetoideae.
- Genre : Ocimum L. 2 espèce(s) dans le genre Ocimum
- Origine : Incertaine.
Ocimum campechianum Mill, le Grand basilic appartient à la famille des Lamiaceae à la sous-famille des Nepetoideae et au genre Ocimum L qui comprend environ 66 espèces.
L'Origine d'Ocimum campechianum est incertaine, son aire de répartition naturelle est l'Amérique tropicale et subtropicale. Cette espèce a été introduite comme plante aromatique dans de très nombreuses régions.
Ocimum campechianum est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé. Les basilics de la Réunion sont souvent appelés tulsi ou toolsse. Il existe plusieurs variétés de basilics. Tous aiment les endroits sablonneux et inculte, l'eau et le soleil.
Le Grand basilic, Ocimum campechianum possède des racines dures, fibreuses et pivotantes. Cette plante annuelle dressée, peu ramifiée, mesure de 20 à 50 cm de hauteur.
Les tiges dressées sont cylindriques, vertes. De la tige naissent des rameaux, opposés en croix et redressés ce qui fait que la plante semble paniculée à sa partie supérieure.
Les feuilles pétiolées sont opposées, ovales-lancéolées, limbe vert pâle, à marge crenelée.
Les fleurs tubulaires de petites tailles sont groupées en longs épis. Calice campanulé, corolle bleu-pâle tâchée de mauve qui se divise en 5 lobes. Les étamines mauves sont saillantes.
Les graines noires sont fines et oblongues.
Cette plante aromatique très parfumée éloigne les moustiques, son utilisation dans la cuisine donne une saveur sucrée et citronnée à de nombreux mets.
Ocimum campechianum est très utilisé en médecine au Guatemala pour traiter les rhumes et les troubles gastriques. La plante entière est bouillie et le liquide bu pour soigner les cas de dysenterie. Les feuilles sont antispasmodiques et sédatives. Le jus de feuilles et l'huile de graines sont utilisés comme collyre. La plante contient du camphre, de l'eugénol, du méthyleugénol et de l'estragol. L'huile essentielle d' Ocimum campechianum est un antiseptique.
31 espèce(s) dans la famille des Lamiaceae - Lamiacées
2 espèce(s) dans le genre Ocimum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.