- Nom : Scille du Pérou.
- Nom scientifique : Oncostema peruviana (L.) Speta.
- Synonymes :
- Scilla peruviana L.
- Caloscilla clusii Jord. & Fourr.
- Caloscilla elegans Jord. & Fourr.
- Caloscilla flaveola Jord. & Fourr.
- Caloscilla grandiflora Jord. & Fourr.
- Caloscilla hipponensis Jord. & Fourr.
- Caloscilla livida Jord. & Fourr.
- Caloscilla pallidiflora Jord. & Fourr.
- Caloscilla subalbida Jord. & Fourr.
- Caloscilla subcarnea Jord. & Fourr.
- Caloscilla venusta Jord. & Fourr.
- Scilla hemisphaerica Boiss.
- Scilla sicula Tineo.
- Scilla speciosa Samp.
- Scilla stellaris Salisb.
- Scilla vivianii Bertol.
- Bartsia peruvianum (L.) Salisb.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Asparagaceae - Asparagacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Hyacinthoideae.
- Genre : Oncostema Rafin.
- Espèce : Oncostema peruviana.
- Origine : Méditerranéenne.
Oncostema peruviana (L.) Speta, la Scille du Pérou, appartient à la famille des Asparagaceae et au genre Oncostema. Anciennement nommé Scilla peruviana, cette espèce a été déplacée suite à des études utilisant le séquençage de l'ADN par le botaniste autrichien, Franz Speta dans le genre Oncostema, et porte désormais le nom de Oncostema peruviana (L.) Speta. Cette nouvelle classification n'est toutefois pas encore universellement acceptée.
L’épithète d’espèce peruviana est donné par Carl von Linné en 1753 sur la base d’un nom précédemment utilisé en 1601 par Jules Charles de L'Écluse ou de L'Escluse, latinisé en Carolus Clusius, botaniste flamand qui avait décrit cette plante sous le nom Hyacinthus stellatus peruanus, le botaniste à cru que la plante venait du Pérou, mais "Pérou" était le du bateau via lequel les premiers bulbes de cette espèce ont été importés en Angleterre en provenance d'Espagne.
Oncostema peruviana est originaire du pourtour méditerannéen, Portugal, Italie, Espagne et d'Afrique du Nord. La scille du Pérou a été introduite pour sa magnifique floraison dans de nombreuses régions
Oncostema peruviana est une espèce rare à La Réunion, présente à l'état cultivé dans quelques jardins des hauts.
Oncostema peruviana est une plante herbacée vivace bulbeuse, d'environ 40 cm de hauteur pour 25 cm de largeur.
Le bulbe de 5 à 8 cm de diamètre donne naissance à une rosette de feuilles vert foncé. Le limbe est glabre, souple, retombant, canaliculé, lancéolé, rubané de 20 à 30 cm X 4 cm. La marge est ciliée.
Du centre des feuilles émerge l’inflorescence, une hampe courte et forte surmonté d’un cône allongé pouvant atteindre plus de 25 cm de diamètre sur 15 cm de hauteur. Les pédicelles inférieurs sont plus longs que les pédicelles supérieurs, les plus externes et les plus bas allongés à l’horizontale. Des bractées vert-clair sont présentent sous les fleurs. La fleur bleu-violet a une structure en étoile de 1 à 2 cm de diamètre avec six tépales, libres, lancéolés. Les 6 étamines de la même couleur que les fleurs, les anthères bifides sont jaunes, style simple, ovaire supère.
Le fruit est une capsule déhiscente, pointue à trois loges contenant chacune trois ou quatre graines noires.
Le fruit est une capsule trigone et charnue contenant de nombreuses graines. La dissémination est barochore, les graines tombent au pied de la plante.
toutes les parties d'Oncostema peruviana, la scille du Pérou sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques. C’est le bulbe qui est la partie la plus toxique de la plante.
La multiplication d'Oncostema peruviana est possible par prélèvement des bulbilles qu'émettent les bulbes sur leur pourtour. La multiplication par graines est possible, les graines permettent d'obtenir des bulbes florifères au bout de 3 à 4 ans.
Oncostema peruviana ne demande que très peu d'entretien, attention un excès d'eau pourrait entraîner un pourrissement du bulbe. La scille du Pérou aime un sol bien drainé, une exposition ensoleillée.
29 espèce(s) dans la famille des Asparagaceae - Asparagacées
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.