Espèce adventice et envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Oxalide cornue.
- Nom à La Réunion : Ti trèfle.
- Autre nom : Petit-Trèfle. Ti-Trèfle.
- Nom scientifique : Oxalis corniculata L.
- Synonyme : Oxalis repens Thunb.
- Ordre : Oxalidales.
- Famille : Oxalidaceae - Oxalidacées :: 5 espèces sur le site.
- Genre : Oxalis L. 3 espèce(s) dans le genre Oxalis
- Espèce : Oxalis corniculata.
- Origine : Méditerranée Occidentale.
Oxalis corniculata L, appartient à la famille des Oxalidaceae et au genre Oxalis L, le plus grand de la famille avec plus de 800 espèces présentes dans le monde entier, la diversité des espèces est particulièrement riche dans les régions tropicales du Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. Oxalis vient du grec oxys, qui signifie aigre.
Oxalis corniculata est une plante herbacée probablement originaire d'Europe, introduite dans de nombreuses régions, l'espèce est aujourd'hui cosmopolite.
Oxalis corniculata à fleurs jaunes est nommé à La Réunion le Ti-trèfle. L'espèce est très commune partout dans l'île, en toutes zones, elle se rencontre en pleine lumière ou légèrement à l’ombre sur des sols meubles et pas trop secs.
Oxalis corniculata L. se décline à La Réunion en deux sous-espèces :
- Oxalis corniculata L. var. corniculata.
- Oxalis corniculata L. var. villosa (M. Bieb.) Hohen.
Oxalis corniculata le Ti-trèfle est considéré comme une mauvaise herbe, une adventice, en effet il se rencontre dans les cultures maraîchères, les jardins d'agréments et colonise également les plantations de jeunes cannes à sucre. Oxalis corniculata est aussi inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.
Le Petit-trèfle est une petite herbe tendre, annuelle ou vivace, semi-dressée, communément couchée. Il est rampant, émettant à chaque nœud des racines fasciculées et des tiges aériennes courtes et grêles, hautes de 5 à 30 cm, cylindriques, pleines, pubescentes, souvent teintées de pourpre.
Les feuilles composées, portées par un pétiole pubescent long de 3 à 8 cm, sont insérées alternativement, le long des tiges. Elles sont composées de trois folioles sessiles, en forme de cœur. Les feuilles se replient en l'absence ou en excès de lumière. La marge des folioles est poilue.
Les fleurs sont de couleur jaune, calice à 5 sépales soudés à la base, à divisions lancéolées-linéaires, corolle formée de 5 pétales longs de 4 à 7 mm, jaunes, souvent striés de rouge à la base et sur la face externe, 10 étamines soudées à la base dont 5 longues et 5 courtes.
Les fruits sont des capsules poilues allongées, côtelées et terminées en pointe ; ils sont portés par les pédoncules qui se sont courbés vers l'intérieur. Ils s'ouvrent à maturité, laissant s'échapper des graines.
Les graines 5 à 11 par capsule sont de forme ovoïde de couleur rouge-brun.
Oxalis corniculata contient des principes toxiques typiques du genre, des acides oxaliques. A forte dose (où par accumulation), ils entraînent des troubles irritants, rénaux et digestifs.
Oxalis corniculata se multiplie par voie végétative par fragmentation des tiges rampantes, mais l'espèce se propage principalement par graines disséminées à distance par projection lors de l’ouverture du fruit.
5 espèce(s) dans la famille des Oxalidaceae - Oxalidacées
3 espèce(s) dans le genre Oxalis
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.