- Nom commun : Palmier de Madagascar. Étoile de la steppe.
- Autre nom : Madagascar Palm. Palm malgache.
- Nom scientifique : Pachypodium lamerei Drake.
- Synonymes :
- Pachypodium champenoisianum Boiteau.
- Pachypodium ramosum Costantin & Bois.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Bombacoideae.
- Genre : Pachypodium Lindl. 2 espèce(s) dans le genre Pachypodium
- Espèce : Pachypodium lamerei.
- Origine : Endémique Madagascar.
Pachypodium lamerei Drake appartient à la famille des Apocynaceae et au genre Pachypodium qui comprend une vingtaine d'espèces originaires de Madagascar et d'Afrique australe. Le nom de genre se réfère aux tiges épaissies à la base de ces plantes le caudex.
Pachypodium lamerei Drake est endémique de Madagascar, malgré ses noms communs Palmier de Madagascar, Madagascar Palm, Palm malgache l'espèce est une succulente et donc plus étroitement liées aux cactus. Très recherché par les collectionneurs Pachypodium lamerei a été introduit dans de nombreuses régions.
Pachypodium lamerei est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cette plante succulente arborescente se trouve dans quelques parcs et jardins créoles.
Son tronc en forme de colonne, simple ou multiple est recouvert d'épines, il peut atteindre 5 mètres de hauteur.
Les feuilles sont réunies en couronne au sommet du tronc, elles sont lancéolées, avec une nervure principale très marquée. La feuille est verte foncée sur le dessus, verte claire dessous.
Les fleurs odorantes à cinq pétales sont blanches à gorge jaune d'or.
Les fruits sont des gousses contenant un grand nombre de graines à ailes blanches.
Pachypodium lamerei se multiplie par ses graines, tremper les graines dans l'eau chaude pendant 24 heures avant de les semer dans du sable humide. La multiplication est possible aussi par les rejetons qui poussent à la base de la plante.
Pachypodium lamerei est facile à cultiver, il pousse mieux dans les climats chauds et plein soleil. Il ne tolérera pas gelées. Les plantes cultivées en plein air vont développer de grandes fleurs blanches parfumées au sommet de la plante. Il fleurit rarement à l'intérieur.
Pachypodium lamerei contient une sève toxique.
31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées
2 espèce(s) dans le genre Pachypodium
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.