- Nom commun : Paphiopedilum splendide, Sabot de Vénus.
- Nom scientifique : Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer.
- Synonyme :
- Cordula insignis (Wall. ex Lindl.) Raf.
- Cypripedium chantinii auct.
- Cypripedium insigne Wall. ex Lindl.
- Cypripedium maulei auct.
- Paphiopedilum macfarlanei F.G.Mey.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Cypripedioideae.
- Tribu : Dendrobieae
- Sous-tribu : Dendrobiinae
- Genre : Paphiopedilum Pfitzer. 2 espèce(s) dans le genre Paphiopedilum
- Origine : Chine, Inde, Népal.
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer Sabot de Vénus ou Paphiopedilum splendide appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Cypripedioideae et au genre Paphiopedilum Pfitzer qui comprend environ 60 espèces qui sont presque tous terrestres ou lithophytes, très rarement épiphytes. Paphiopedilum insigne est l'espèce type du genre Paphiopedilum.
Paphiopedilum insigne est une orchidée originaire de Chine, d'inde et du Népal où elle est présente entre 1 000 et 1 800 m d'altitude. L'espèce a été introduite et est distribuée pour sa floraison spectaculaire dans de très nombreuses régions. Paphiopedilum insigne se décline en variétés et se retrouve dans la généalogie de la plupart des hybrides horticoles du genre.
Paphiopedilum insigne est une orchidée présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé sous les varangues ou dans les jardins.
Paphiopedilum insigne est une orchidée terrestre, parfois lithophyte, formant à sa base une touffe compacte.
Les feuilles alternes sont rigides, coriaces. Le limbe vert clair est linéaire, de 16 à 32 cm de long et de 2 à 3.5 cm de large, à apex plus ou moins bilobé.
L'inflorescence est une hampe florale, d'environ 20 cm de long, plus ou moins dressée, recouverte d'une très courte pilosité rougeâtre, qui prend naissance au coeur des feuilles. Elle porte le plus souvent qu'une seule fleur. Les bractées florales, sessiles, vertes, parsemées à la base de poupre sont disposées à environ 6 cm en dessous de la fleur, elles sont linéaires d'environ 5 cm de long, à apex aigu.
La fleur d'une taille allant de 8 cm à plus de 10 cm de diamètre est très caractéristique de cette espèce, le labelle peut être comparé à un chausson, ou un sabot. Un sépale dorsal, deux pétales et un synsépale, qui résulte de la fusion des deux sépales latéraux constituent le reste de la fleur. Paphiopedilum insigne utilise son labelle à la forme de sabot comme piège pour les insectes pollinisateurs qui en entrant ne pourront sortir que par des issues ou viendront s'accrocher à leur dos le pollen qui fécondera une autre plante du même genre.
Le fruit est une capsule.
La culture de Paphiopedilum insigne est facile et ne présente pas de difficulté particulière. Il est nécessaire de maintenir un taux d’humidité élevé autour de la plante. Une baisse de température aux environs de 12 à 16 °C est nécessaire pour favoriser la floraison.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
2 espèce(s) dans le genre Paphiopedilum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 28 Mai 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.