- Nom scientifique : Parasola plicatilis(Curtis) Redhead et al.
- Nom commun : Coprin plissé, coprin d'un jour.
- Ordre : Agaricales.
- Famille : Psathyrellaceae - Psathyrellacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Parasola.
- Espèce : Parasola marginatus.
Parasola plicatilis (Curtis) Redhead et al, appartient à la famille des Psathyrellaceae et au genre Parasola.
Le coprin plissé est présent à La Réunion, il pousse le plus souvent en petits groupes de quelques individus disséminés, sur les bords des chemins ou en lisières des bois après une période humide.
Sa vie est très éphémère, il apparaît le matin, puis disparaît dans la journée, d'où son nom de coprin d'un jour.
Ce champignon est très fragile, il se développe sur un pied blanc presque translucide, très mince de 4 à 7 cm de hauteur, le pied est légèrement bulbeux à sa base.
Son chapeau est petit de 1 à 3 cm environ, d'abord plissé radialement, en forme de cloche évasée, il s'ouvre et s'aplatit ensuite. D'abord lisse est de couleur gris fauve, il devient gris et se strie, il prend l'aspect d'une ombrelle à stries radiales avec un centre lisse devenant roussâtre.
Le dessous du chapeau est constitué de lames pseudocollariées, fines et serrées, de couleur blanchâtre devenant grisâtre puis noircissant. La sporée est noire.
Le Coprin plissé ne présente aucun intérêt culinaire et ne dégage aucune odeur.
1 espèce(s) dans la famille des Psathyrellaceae - Psathyrellacées
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.