- Nom commun : Grenadelle, grenadille douce.
- Autre nom : Grenadille sucrée.
- Nom scientifique : Passiflora ligularis Juss.
- synonyme(s) :
- Passiflora ligularis var. geminiflora DC.
- Passiflora lowei Heer.
- Passiflora serratistipula DC.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Passifloraceae - Passifloracées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Passiflora L. 10 espèce(s) dans le genre Passiflora
- Origine : Amérique Centrale. Amérique du Sud.
Passiflora ligularis Juss., la Grenadille ou Fruit de La Passion, appartient à la famille des Passifloraceae et au genre Passiflora L., qui comprend environ 530 espèces à distribution pantropicale.
L'espèce Passiflora ligularis Juss se présente sous deux forme qui se distinguent surtout par la couleur du fruit. Passiflora ligularis edulis qui produit des fruits de couleur pourpre et Passiflora ligularis flavicarpa qui donne des fruits jaunes
Passiflora ligularis est originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, l'espèce est cultivée pour ses fruits dans les regions tropicales et tempérées, les principaux producteurs sont : Le Pérou, le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Brésil, l'Afrique du Sud, le Rwanda et le Kenya.
Passiflora ligularis à été introduit à La Réunion pour ses fruits, cette passiflore est présente dans les jardins créoles dans les hauts de La Réunion.
La grenadelle, Passiflora ligularis, aussi appelée grenadille sucrée ou grenadille douce, est une espèce de plante grimpante, une liane. Elle se différencie de la grenadille, Passiflora edulis, et de son fruit, le fruit de la passion, par la couleur jaune, orange de son fruit et par sa peau lisse, il ne ride pas.
Passiflora ligularis développe des tiges grimpantes et sarmenteuses à très grand développement, s'attachant grâce à des vrilles naissant à l'aisselle des feuilles aux supports qu'elle trouve.
La grenadelle a de grandes feuilles persistantes, entières, alternes, pétiolées en forme de cœur.
Les fleurs sont grandes, belles et odorantes. Les pétales et sépales de cette passiflore sont blancs à roses très pale, tandis que les filaments sont blancs rayés de pourpre violacé.
Le fruit une baie est jaune orangé de forme ronde avec une petite queue dure au sommet. La peau est coriace et luisante avec un revêtement souple à l'intérieur pour protéger les nombreuses graines dures et noires baignant dans une pulpe gélatineuse. La pulpe aigre-douce est la partie comestible du fruit. Elle est très aromatique et contient des vitamines A, C, et K, phosphore, fer, et calcium.
12 espèce(s) dans la famille des Passifloraceae - Passifloracées
10 espèce(s) dans le genre Passiflora
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 11 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.