- Nom commun : Passiflore à quatre angles.
- Nom à La Réunion : Barbadine.
- Nom scientifique : Passiflora quadrangularis L.
- synonyme(s) :
- Passiflora macrocarpa Mast.
- Passiflora quadrangularis L. var. β Lam.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Passifloraceae - Passifloracées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Passiflora L. 10 espèce(s) dans le genre Passiflora
- Origine : Incertaine.
Passiflora quadrangularis L., La Barbadine appartient à la famille des Passifloraceae et au genre Passiflora L., qui comprend environ 530 espèces à distribution pantropicale.
L'origine de Passiflora quadrangularis est incertaine, l'espèce peut-être native d'Amérique du sud ou d'Amérique Centrale est largment distribuée pour la culture dans toutes les régions tropicales.
Cette passiflore est appelée Barbadine à La Réunion, elle est présente uniquement à l'état cultivé dans les jardins créoles.
Cette grenadille se distingue de toutes ses congénères par la forme de sa tige. Les tiges sont donc très particulières. Elles sont à quatre faces avec des angles tranchants membraneux. Elles sont persistantes, grimpantes et sarmenteuses. Passiflora quadrangularis s'attache grâce à des vrilles aux supports qu'elle trouve. Cette liane tropicale dans son milieu naturel peut atteindre plus de 40 mètres de longueur.
Les feuilles sont entières en forme de cœur. Elles sont lisses sans aucun duvet. Elles sont vert clair veinées de vert sombre. Elles sont soutenues par de longs pétioles creusés en gouttière et chargés de six glandes.
Les fleurs sont grandes, belles et odorantes. Ce sont des solitaires, elles sont portées par des petites queues prises sur l'axe central. Cinq grands pétales rose veiné de vert, de la même grandeur que les folioles du calice, le tout surmonté d'une couronne de filaments blancs, violet pâle et pourpre foncé donnent à cette fleur une beauté toute particulière.
Le fruit, une baie, La Barbadine, de la grosseur d'un oeuf d'oie est vert jaunâtre, le plus gros des fruits de la passion : 10 à 30 cm de long, 7 à 15 cm de diamètre.
Son odeur est agréable, sa pulpe est transparente, légèrement acidulée et elle contient de nombreuses graines, surtout au centre. A maturité, il est de couleur jaune.
C'est un fruit consommé aussi bien frais à maturité qu'en légume pour des fruits encore verts. Le fruit se mange à la petite cuillère, la pulpe sert à la confection de sirop et des gelées, des marmelades et des confitures. Le fruit immature, cuit en légume, a le goût du concombre.
Les racines de cette plante, dont le fruit est issu de la même famille que le maracudja, sont réputées pour contenir un poison mortel. De peur d'être empoisonné cette grande liane fût longtemps déterrée des jardins, malgré la succulence des fruits qu'elle portait.
La multiplication de Passiflora quadrangularis s'effectue par semis.
12 espèce(s) dans la famille des Passifloraceae - Passifloracées
10 espèce(s) dans le genre Passiflora
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.