- Nom commun : Pélargonium âpre.
- Nom à La Réunion : Géranium Rosat.
- Nom scientifique : Pelargonium x asperum Ehrh. ex Willd.
- Ordre : Geraniales.
- Famille : Geraniaceae - Geraniacées :: 6 espèces sur le site.
- Tribu : Schefflereae.
- Genre : Pelargonium L'Hér. 2 espèce(s) dans le genre Pelargonium
- Espèce : Pelargonium x asperum.
- Origine : Afrique du Sud.
Pelargonium x asperum Ehrh. ex Willd, appartient à la famille des Geraniaceae au genre Geranium L., qui comprend environ 422 espèces qui sont communément nommées géraniums. Les géraniums sont originaires des régions tempérées du monde, des montagnes des tropiques et de la partie orientale de la région méditerranéenne.
Le géranium rosat, Pelargonium x asperum, est différent du géranium décoratif des jardins. Ce géranium est une espèce hybride intragénérique cultivé à La Réunion.
Le géranium rosat est une plante à parfum, Originaire d'Afrique du Sud, le géranium fut introduit à La Réunion vers 1870. A cette époque les habitants prennent peu à peu conscience de l'opportunité de la culture de cette plante dans le développement de l'île.
Les premiers essais de distillation réalisés en 1872 à La Plaine des Palmistes sont encourageants. Boisjoly Potier est considéré comme le précurseur de la culture du géranium à La Réunion : il est le premier à le cultiver et le distiller à grande échelle à la Plaine des Cafres, faisant alors la richesse du Tampon. Dès 1887, suivant son exemple, les planteurs mettent en application de nouveaux procédés d'exploitation, ce qui accélère la mise en place d'une canalisation, le géranium étant un gros consommateur d'eau.
Les conséquences de ces aménagements sont profondes : destruction de la forêt, usure des sols, habitude d'une culture de routine et moindre effort. Mais le géranium rosat permet malgré tout aux petits blancs de l'époque de retrouver travail et santé, il contribue à la résolution de la crise sucrière et façonne un genre de vie et un paysage particulier : celui des hauts.
C'est surtout dans les hauts de l'Ouest, et plus précisément à la Petite France, que la culture du géranium prit une grande importance, ce qui lui valut d'être considérée comme la capitale du géranium.
Dans les années 60, tout le monde sur le Maïdo possédait des plants de géranium et amenait la récolte dans une grande distillerie, sorte de coopérative appartenant aux sucrerie de Bourbon. Parallèlement, tous les petits colons avaient aussi leur propre alambic et faisaient eux-mêmes leur cuite.
Le géranium rosat est une plante aromatique aux longues feuilles vertes aux nervures rougeâtres, pétiolées, divisées à 3 lobes, très découpées, échancrées, duveteuses et poilues.
Ses feuilles froissées exhalent un fort parfum de rose, restant aux doigts. Les bourgeons sont rougeâtres. Les fleurs petites blanches et pourprées, ont 5 pétales, dont 2 différents, striés de rouge.
Dans les années 1900 de nombreux alambic sont installés. Ils sont généralement situés au milieu des champs, non loin d'une ravine pour l'eau.
Toutes les parties verdoyantes de la plante et en particulier les feuilles sont distillées.
Avant la floraison, les feuilles et les tiges sont cueillies, foulées et cuites dans la cuve, appelée marmite ou chaudron. Le couvercle en forme d'entonnoir est alors vissé sur la cuve d'où sort le tuyau menant les vapeurs au serpentin de cuivre disposé pour la réfrigération dans l'alambic.
C'est cette vapeur qui va véhiculer l'huile contenue dans le géranium. En effet, cette chaleur soudaine provoque l'extraction de l'huile contenue dans les tiges et les feuilles. La vapeur revenue à l'état liquide, il sera alors facile par décantation de séparer l'huile de l'eau.
400kg de feuilles et tiges vont donner un demi litre ou un litre d'huile.
La production du géranium Rosat prospère jadis, ne cesse de diminuer. La qualité de l'huile produite à la Réunion dépasse de loin tout ce qui se produit dans le monde. L'huile essentielle de géranium Rosat est recherchée et appréciée par les plus grands parfumeurs : Fabergé, Chanel, Hermès ou encore Yves Saint-Laurent.
Utilisation en aromathérapie, où le géranium Rosat est indiqué pour régler les problèmes de nervosité, de stress, ou de peau.
6 espèce(s) dans la famille des Geraniaceae - Geraniacées
2 espèce(s) dans le genre Pelargonium
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.