Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom : Étoile égyptienne.
- Autre nom : Pentas lancéolé.
- Nom à La Réunion : Pentas.
- Nom scientifique : Pentas lanceolata (Forssk.) Deflers.
- Synonymes :
- Manettia lanceolata (Forssk.) Vahl.
- Neurocarpaea lanceolata (Forssk.) R.Br.
- Ophiorrhiza lanceolata Forssk.
- Pentanisia suffruticosa Klotzsch.
- Pentas ainsworthii Scott-Elliot.
- Pentas schweinfurthii Scott-Elliot.
- Pseudomussaenda lanceolata (Forssk.) Wernham.
- Psychotria arabica Klotzsch.
- Sipanea carnea Neumann.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Rubiaceae - Rubiacées :: 28 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rubioideae.
- Tribu : Knoxieae.
- Genre : Pentas Benth. 1 espèce(s) dans le genre Pentas
- Espèce : Pentas lanceolata.
- Origine : Afrique. Yémen.
Pentas lanceolata (Forssk.) Deflers, appartient à la famille des Rubiaceae à la sous-famille des Rubioideae et au genre Pentas qui comprend une vingtaine d'espèces et des sous-espèces. Le nom du genre Pentas vient du grec Penta, qui signifie 5 et se réfère à la fleur qui possède cinq pétales. l'épithète lanceolata signifie de forme semblable à une lance et se réfère à la forme des feuilles de l'espèce.
Pentas lanceolata (Forssk.) Deflers., est originaire d'une grande partie de l'Afrique ainsi que du Yémen, l'espèce qui se décline en de très nombreux cultivars est très largement cultivée comme plante ornementale dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales.
Pentas lanceolata, l'Étoile égyptienne ou pentas est présent dans les jardins de La Réunion comme plante ornementale. Cette plante est cultivée pour ses très nombreuses fleurs présentent toute l'année. Il existe environ 40 espèces de Pentas, aux fleurs roses, rouge vif ou blanches selon les variétés.
Pentas lanceolata se décline à La Réunion en une sous-espèce : Pentas lanceolata (Forssk.) Deflers subsp. cymosa (Klotzsch) Verdc. L'espèce et la sous-espèce se sont sténonaturalisées et sont considérées comme potentiellement envahissantes.
Pentas lanceolata est une espèce très polymorphe. Étoile égyptienne est un arbuste qui porte des tiges ligneuses et tendres, très ramifiées et presque dressées, dans son milieu naturel il peut atteindre 3 mètres de hauteur. Les rameaux sont recouverts d'un léger duvet blanc.
Les feuilles faiblement pétiolées sont opposées, disposées par paires ou en spirales de trois ou plus. La feuille de forme lancéolée est pubescente, poils très fins et courts, les nervures sont bien marquées.
Les fleurs apparaissent en inflorescences terminales globuleuses, grappes arrondies de 20 fleures ou plus au sommet des branches. Chaque fleur mesure 1 cm de diamètre et se compose d'un tube de 3 cm qui s'évase en 5 pétales, Penta, signifie 5 et se réfère à la fleur qui possède cinq pétales.
La couleur des fleurs varie du blanc au magenta en passant par le rose et le bleu lavande. La gorge des fleurs est tachée de blanc.
Les fruits sont des capsules membraneuses ovoïdes pourvues d'un bec contenant de très petites graines.
Pentas lanceolata se multiplie par boutures terminales ou par semis.
Pentas lanceolata est de culture facile, à croissance rapide, il aime les sols bien drainés et le plein soleil mais tolère la mi-ombre.
28 espèce(s) dans la famille des Rubiaceae - Rubiacées
1 espèce(s) dans le genre Pentas
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.