- Nom : Liane Saint-Jean.
- Autre nom : Liane rude. Diadème Royal. Liane pentecôte.
- Nom à La Réunion : Liane de la veuve.
- Nom scientifique : Petrea volubilis L.
- synonymes :
- Petrea amazonica Moldenke.
- Petrea arborea Kunth.
- Petrea aspera Turcz.
- Petrea atrocoerulea Moldenke.
- Petrea colombiana Moldenke.
- Petrea fragrantissima Rusby.
- Petrea kohautiana C.Presl.
- Petrea mexicana Willd. ex Cham.
- Petrea nitidula Moldenke.
- Petrea ovata M.Martens & Galeotti.
- Petrea racemosa Nees.
- Petrea retusa C.Presl.
- Petrea riparia Moldenke.
- Petrea rivularis Moldenke.
- Petrea serrata C.Presl.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Verbenaceae - Verbenacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Petrea L. 1 espèce(s) dans le genre Petrea
- Espèce : Petrea volubilis.
- Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud.
Petrea volubilis L., appartient à la famille des Verbenaceae et au genre Petrea L., qui comprend 12 espèces. Le naturaliste Suédois Carl von Linné l'a nommé Petrea en l'honneur de Robert James Petre un mécène de la botanique lui même botaniste et horticulteur.
Originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud Petrea volubilis est une liane introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions. Il existe un cultivar Petrea volubilis Alba à fleurs blanches.
Petrea volubilis L est présente à La Réunion et trouve une place de choix dans de nombreux jardins créoles pour sa spectaculaire floraison.
Petrea volubilis est une liane ligneuse à écorce grise, si elle ne trouve pas de support pour l'aider à grimper son port sera buissonnant. Elle peut dans ce cas là devenir un petit arbuste.
C'est une liane au feuillage persistant, les feuilles simples, opposées sont longues, coriaces, elliptiques, nervurées à bord ondulé.
La floraison se présente en longs racèmes, les fleurs sont attachées à un tige centrale qui pousse à l'aisselle des feuilles. Les fleurs sont une trentaine par racème.
La fleur tubulaire est formée de 5 sépales étroits et possède 5 pétales arrondies. Le calice est de couleur lavande, la corolle d'un violet soutenu.
La fleur ne dure que quelques jours, mais les sépales restent sur la plante pendant des semaines.
Petrea volubilis se multiplie par bouturage des rameaux semi-ligneux nom florifères.
Petrea volubilis aime une situation lumineuse mais sans ensoleillement exessif et les températures élevées, ses besoins en eaux sont modérément élevés. Prévoir un support pour faire grimper la plante, rabattre de moitié les rameaux après la floraison afin d'accroître la ramification.
15 espèce(s) dans la famille des Verbenaceae - Verbenacées
1 espèce(s) dans le genre Petrea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.