Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Poivrier sarmenteux.
- Nom à La Réunion : Bétel marron.
- Nom scientifique : Piper sarmentosum Roxb.
- Synonyme :
- Piper albispicum C. DC.
- Piper baronii C. DC.
- Piper brevicaule C. DC.
- Piper lolot C. DC.
- Piper pierrei C. DC.
- Piper saigonense C. DC.
- Ordre : Piperales.
- Famille : Piperaceae - Piperacées :: 6 espèces sur le site.
- Sous-famille : Piperoideae.
- Genre : Piper L.
- Origine : Incertaine.
Piper sarmentosum Roxb, appartient à la famille des Piperaceae à la sous-famille des Piperoideae et au genre Piper L., qui comprend plus de 1 000 espèces. Certaines espèces produisent une baie qui donne le poivre, une épice qui doit sa saveur piquante à des amides de la pipérine.
Piper sarmentosum Roxb., est probablement originaire de Malaisie, l'espèce est très largement cultivée comme plante aromatique et médicinale, comme substitut du bétel Piper betle L, et naturalisée de l'Inde à la Chine et aux Philippines, cultivée et souvent naturalisée dans les régions tropicales et subtropicales.
Piper sarmentosum nommé à La Réunion Bétel marron est d'introduction ancienne à la Réunion, probablement du début du XIXème siècle. L'espèce fréquemment cultivée dans les jardins est devenue subspontanée, naturalisée dans les endroits humides de l'île généralement en moyenne altitude, le long des routes et chemins, considérée aujourd'hui comme potentiellement envahissante.
Piper sarmentosum Roxb., contrairement aux autres espèces de ce genre à La Réunion, n'est pas une liane, mais une plante herbacée stolonifère à tiges dressées. L'espèce dioïque, fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds distincts, développe une tige cylindrique grêle dressée de 0.30 à 1 m de hauteur, émettant des stolons s'enracinant aux noeuds et produisant de nouvelles tiges dressées.
Les feuilles sont simples, alternes, pétiolées, pétiole de 2,5 à 5 cm long. Le limbe en forme de coeur mesure environ 5 à 10 cm de large et 7 à 15 cm de long. Le limbe des feuilles inférieures est généralement ovale-cordé, le limbe des feuilles supérieures ovale-oblongue, arrondi à la base, acuminé à l'apex.
L'inflorescence est un épi axillaire à fleurs nombreuses et serrées. Épi mâle de couleur blanchâtre porté par un pédoncule long de 1 à 1.5 cm, rachis long de 2 à 2.5 cm. Épi femelle à pédoncule plus court et à rachis de 1 à 2 cm.
Les fruits sont des baies obovoïdes serrées les unes contre les autres.
En Asie les feuilles de Piper sarmentosum sont consommées en salade et servent de légume cru servi en accompagnement de plats en sauce.
En Asie Piper sarmentosum est employé dans la medecine traditionnelle.
6 espèce(s) dans la famille des Piperaceae - Piperacées
3 espèce(s) dans le genre Piper
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 04 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.