Espéce endémique La Réunion et Maurice.
- Nom : Pouzolzie lissée.
- Nom à La Réunion : Bois de fièvre.
- Autre nom : Bois de tension. Bois de rempart. Bois Maurice, Petit bois de source. Plante de la tension. Plante la tension
- Nom scientifique : Pouzolzia laevigata (Poir.) Gaudich.
- Synonymes :
- Parietaria laevigata Poir.
- Pouzolzia canescens Gaudich. ex Wedd.
- Pouzolzia laevigata (Poir.) Gaudich. var. canescens (Wedd.) Baker.
- Pouzolzia mollis Blume.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Urticaceae - Urticacées :: 8 espèces sur le site.
- Tribu : Boehmerieae.
- Genre : Pouzolzia Gaudich. 1 espèce(s) dans le genre Pouzolzia
- Espèce : Pouzolzia laevigata.
- Origine : Endémique La Réunion et île Maurice
Pouzolzia laevigata (Poir.) Gaudich, appartient à la famille des Urticaceae et au genre Pouzolzia Gaudich., qui comprend une trentaine d'espèces.
Pouzolzia laevigata (Poir.) Gaudich, est une espèce endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
Pouzolzia laevigata est présent à La Réunion dans la partie Nord-ouest de l'île et se rencontre dans la végétation semi-sèche à flanc de falaise ou sur les éboulis.
Pouzolzia laevigata, le bois de fièvre doit son nom réunionnais à la tisane issue de ses feuilles qui fait baisser la fièvre. Pour cette raison cette espèce est parfois cultivée dans les jardins créoles.
Le bois de fièvre est un arbuste de 1 à 3 mètres de hauteur environ. Il se développe en nombreux rameaux et ramilles qui sont marqués par les cicatrices foliaires plus ou moins ciculaires bien visibles.
Les feuilles sont groupées au sommet des ramilles. Elles ont simples entières, alternes, à pétiole cannelé, insérées en hélice. Le limbe est elliptique à ovale de 5.5 à 14 cm de longueur et de 1.8 à 5.3 cm de largeur, acuminé à arrondi au sommet, atténué et décurrent à arrondi à la base, trinervé, à domaties souvent présentes.
Pouzolzia laevigata est dioïque, c'est-à-dire qu'il y à des pieds mâles et des pieds femelles.
Les fleurs mâles ou femelles sont situées à la base des feuilles sur la tige même. Elles sont axillaires disposées en glomérules. Les fleurs mâles assez nombreuses, en boutons, déprimées-globuleuses, apiculées, presque glabres à pubescentes. Les fleurs femelles peu nombreuses, longues d'environ 2 mm, plus ou moins pubescente à la base, stigmate atteignant 6 mm de longueur, plus ou moins cordiforme, muni de 2 larges ailes et parfois de crêtes plus ou moins développées entre les ailes.
Le fruit est un akène, ovoîde, luissant inclus dans le périanthe.
Le bois de fièvre est la plante hôte de Antanartia borbonica borbonica (Hübner, 1821), papillon endémique de la Réunion.
8 espèce(s) dans la famille des Urticaceae - Urticacées
1 espèce(s) dans le genre Pouzolzia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.