Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Prunier, prune.
- Autre(s) nom(s) : Mirabelle, Pruneaulier, Prunier commun, Prunier d'Europe, Prunier de l'Islet, Prunier cultivé.
- Nom français standard : Prunier domestique.
- Nom scientifique : Prunus domestica L.
- Synonyme(s) :
- Druparia prunus Clairv.
- Prunus communis Huds.
- Prunus oeconomica Borkh.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rosaceae - Rosacées :: 15 espèces sur le site.
- Sous-famille : Amygdaloideae.
- Tribu : Pruneae.
- Genre : Prunus L. 3 espèce(s) dans le genre Prunus
- Origine : Asie du sud-ouest et Europe.
Prunus domestica L, le prunier appartient à la famille des Rosaceae à la sous-famille des Amygdaloideae et au genre Prunus qui compte plus de 250 espèces. Le genre Prunus comprend : les prunes, les cerises, les pêches, les nectarines, les abricots et les amandes.
Prunus domestica est originaire d'Asie du sud-ouest et de l'Europe, l'espèce est très largement cultivée pour ses fruits, les prunes dans de nombreuses régions tempérées. Les différents types de pruniers se déclinent en des milliers de variétés, comme les Reine-claude, les mirabelles, les quetsches...
Prunus domestica, le prunier domestique aurait été introduit à la Réunion à la fin du XVIIIème siècle (LE BELLEC & RENARD 2001). En tout cas, il existait déjà à Aurère en 1836 (RIVALS 1960) et s'est répandu depuis dans de nombreux villages des Hauts à partir de 600 m. Espèce complexe comportant plusieurs sous-espèces et de nombreux cultivars. L'identité précise des plants présents à la Réunion ne paraît pas clairement connue.
Prunus domestica, le prunier s'est échappé des vergers et jardins de La Réunion, l'espèce sténonaturalisée est aujourd'hui considérée comme envahissante; inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Prunus domestica, le prunier domestique est un arbre de petite taille entre 3 et 8 mètres de hauteur, il est généralement élancé, parfois à cime arrondie ou étalée, selon les espèces et variétés.
Les feuilles sont courtement pétiolées. Le pétiole est muni à sa base de stipules pubescentes. Le limbe est de forme obovale ou oblongue, glabre ou légèrement pubescent en dessous. La marge est finement dentées.
Inflorescences en ombelles de 2 ou 3 fleurs blanches. La fleur est portée par un pédoncule pubescent. Le calice en cloche est composé de 5 sépales. La corolle est formée de 5 pétales blancs. les étamines sont nombreuses.
Le fruit, la prune, est une drupe de forme plus ou moins sphérique ou oblongue, glabre et couvert de pruine, qui est une fine pellicule cireuse. Le noyau ovale contient une amande généralement amère. Certaines variétés sont autofertiles, un seul arbre suffit pour obtenir des fruits, tandis que d’autres exigent au moins 2 sujets pour obtenir des fruits. Les fruits se cueillent lorsqu'ils sont bien colorés et qu'ils se détachent facilement.
Les prunes sont consommées soit comme fruit de table, soit transformées : pâtisseries, confitures, mirabelles, quetsches, soit séchées, pruneaux d'Agen, soit en liqueur. La prune est riche en vitamines B mais contient relativement peu de vitamines C. Elle renferme également du calcium, du magnésium et du potassium. Les prunes renferment des acides malique, citrique, succinique et salicylique, environ 3% de sucre interverti et 4% d'hydrates de carbone. La consommation de pruneaux est laxative.
15 espèce(s) dans la famille des Rosaceae - Rosacées.
3 espèce(s) dans le genre Prunus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 27 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.