- Nom commun : Séneçon, senecio orange, marguerite orange.
- Nom scientifique : Pseudogynoxys chenopodioides (Kunth) Cabrera.
- Ancien nom scientifique : Senecio confusus Britten.
- Synonyme : Senecio kermesinus Hemsl.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Senecioneae.
- Genre : Pseudogynoxys (Greenm.) Cabrera. 2 espèce(s) dans le genre Pseudogynoxys
- Espèce : Pseudogynoxys chenopodioides.
- Origine : Amérique centrale.
Pseudogynoxys chenopodioides, anciennement nommé Senecio confusus est une liane ligneuse tropicale qui peut atteindre jusqu'à 5 mètres de longueur. Cette liane de la famille des Asteraceae de la sous-famille des Asteroideae et du genre Pseudogynoxys porte les noms vernaculaires de : Séneçon, senecio orange ou marguerite orange. Le genre Pseudogynoxys comprend une quinzaine d'espèces originaires de l'Amérique.
Originaire d'Amérique centrale, du Mexique au Honduras cette plante est présente à La Réunion à l'état cultivé, elle est utilisée pour l'ornement dans les jardins, sur les haies pour créer une touche de couleur.
Le genre Pseudogynoxys semble être représenté à La Réunion par trois espèces :
- Pseudogynoxys chenopodioides (Kunth) Cabrera distribué par les horticulteurs de l'île.
- Pseudogynoxys benthamii Cabrera ex Pseudogynoxys cabrerae H.Rob. & Cuatrec., limbe foliaire à base généralement cordée à nervation trinervée à la base ou à proximité.
- Pseudogynoxys cummingii (Benth.) H. Rob. et Cuatrec., limbe foliaire à base généralement cunée (en forme de coin) à tronquée à nervation subpennée.
Pseudogynoxys chenopodioides développe des longues tiges striées.
Les feuilles sont persistantes, alternes, aux pétioles courts. Elles sont épaisses, lancéolées à lancéolées-ovales, aiguës ou acuminées avec une marge dentée.
Les fleurs sont réunies en corymbes axillaires et terminaux, elles sont de couleur orange et passe au rouge en vieillissant. Cette inflorescence est caractérise la famille des Asteraceae, un capitule de fleurs jaunes sans pédoncules regroupées sur un réceptacle, entourées de bractées orange vif tirant sur le rouge. La floraison est abondante, presque permanente à La Réunion.
Les fruits sont de petits akènes cylindriques, striés, d'environ 4 mm de long. Ils sont munis de soies blanches, abondantes.
Toutes les parties de Pseudogynoxys chenopodioides sont toxiques par ingestion.
Pseudogynoxys chenopodioides se propage par les graines ou boutures.
Pseudogynoxys chenopodioides aime une situation lumineuse, les températures élevées. Cette liane est tolérante à la sécheresse. Élagage judicieux une ou deux fois par an pour maintenir cette liane sous contrôle.
75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées
2 espèce(s) dans le genre Pseudogynoxys
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.