Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom : Grenadier commun.
- Nom à La Réunion : Grenadier.
- Autre nom à La Réunion : Grenade.
- Nom scientifique : Punica granatum L.
- Synonymes :
- Granatum puniceum St.-Lag.
- Punica florida Salisb.
- Punica granatum var. sativum K.Maly.
- Punica nana L.
- Punica spinosa Lam.
- Rhoea punica St.-Lag.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Lythraceae - Lythracées :: 6 espèces sur le site.
- Sous-famille : Punicoideae.
- Genre : Punica L. 1 espèce(s) dans le genre Punica
- Espèce : Punica granatum.
- Origine : Asie occidentale.
Punica granatum L, appartient à la famille des Lythraceae et au genre Punica L., qui comprend que deux espèces : Punica granatum L. le grenadier commun et Punica protopunica Balf.f., le grenadier de Socotra, endémique de l'île de Socotra qui se différencie par ses fleurs roses (rouges pour le grenadier commun) et ses fruits plus petits et moins sucrés.
Punica granatum L., est un arbre fruitier originaire d'Asie occidentale, du nord de l'Afrique et probablement de la péninsule Arabique. Cette espèce fruitière a été introduite dans tous les continents dans des zones tempérées.
Punica granatum ou Grenadier est commun à La Réunion, l'espèce introduite pour ses fruits est présente dans les jardins créoles, très bien adaptée au climat de l'île elle s'est sténonaturalisée, se dit d’une plante naturalisée se propageant localement. Punica granatum se trouve à l'état sauvage principalement sur la côte ouest de La Réunion.
Punica granatum est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Le Grenadier pousse dans les terrains riches et ensoleillés, sa taille est de quatre à six mètres. C'est un grand arbuste fruitier aux rameaux frêles et épineux, ascendant et parfois érigés. Selon leur âge les rameaux sont bruns ou cendrés.
Les feuilles sont étroites, entières et en forme de lance. Elles sont opposées, lisses, rouges à leur naissance, elles deviennent vert foncé et même brunes lorsqu'elles arrivent à maturité. Elles sont portées par des petits pétioles rouges.
Inflorescence terminale, les fleurs hermaphrodites sont solitaires ou disposées par paires.
Les fleurs situées au sommet des rameaux sont d'un rouge éclatant. Le calice persistant très coloré en forme de cloche est pourvu de 5 à 6 lobes triangulaires. La corolle comporte 5 - 7 pétales moirés d'un rouge sang. Les étamines sont nombreuses et pourpres, les anthères jaunes. Cette harmonie de rouges et de jaunes contraste avec le vert du feuillage.
La grenade est le fruit comestible du grenadier. Elle est originaire d'Asie et réputée avoir des vertus thérapeutiques. Le nom de grenade vient du latin granatus qui signifie "abondant en grains "
La grenade est une grosse baie ronde, de la taille d'une pomme, à écorce dure et coriace, de couleur rouge ou jaune-beige, qui renferme dans des " loges " délimitées par des cloisons épaisses, de nombreux pépins de couleur rose-saumon à rouge rubis. A maturité la grenade livre environ 75 % d'un jus sucré et acidulé.
La grenade peut être utilisé pour faire des sorbets, des boissons, du sirop de grenadine artisanal.
La grenade est utilisée en médecine traditionnelle : elle augmente la libido, elle soigne les toux persistantes, elle est efficace en cas de fièvre, de diarrhées, de colique et peut aussi servir de vermifuge.
Punica granatum est de culture facile, il est nécessaire au jeune âge d'effectuer une taille de formation pour obtenir qu'une seule tige, et de faire une taille de fructification de manière à favoriser le développement des rameaux annuels. La fructification est obtenue généralement au bout de 2 à 3 ans, bien arroser pour accroître la production. Le grenadier aime une situation lumineuse et des températures élevées, faibles besoins en eau hors fructification.
Punica granatum se multiplie par semis en germoir puis repiquage en pot ou bouturage.
6 espèce(s) dans la famille des Lythraceae - Lythracées
1 espèce(s) dans le genre Punica
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.