- Nom : Liane aurore, Liane de feu.
- Autre nom : Liane corail.
- Nom anglais : Flame vine.
- Nom scientifique : Pyrostegia venusta (Ker Gawl.) Miers.
- Synonymes :
- Bignonia ignea Vell.
- Bignonia tecomiflora Rusby.
- Bignonia tubulosa Klotzsch.
- Bignonia venusta Ker Gawl.
- Jacaranda echinata Spreng.
- Pyrostegia dichotoma Miers ex K.Schum.
- Pyrostegia ignea (Vell.) C.Presl.
- Pyrostegia tecomiflora (Rusby) K.Schum. ex Urb.
- Pyrostegia tubulosa (Klotzsch) Bureau & K.Schum.
- Tecoma venusta (Ker Gawl.) Lem.
- Tynanthus igneus (Vell.) Barb.Rodr.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Pyrostegia C. Presl. 1 espèce(s) dans le genre Pyrostegia
- Espèce : Pyrostegia venusta.
- Origine : Amérique du Sud.
Pyrostegia venusta (Ker Gawl.) Miers, La liane aurore, appartient à la famille des Bignoniaceae et au genre Pyrostegia qui comprend deux espèces :
- Pyrostegia millingtonioides Sandwith.
- Pyrostegia venusta (Ker Gawl.) Miers.
Pyrostegia venusta (Ker Gawl.) Miers, est originaire de l'amérique du Sud : Brésil, Bolivie, Argentine et Paraguay. Cette liane a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales.
Pyrostegia venusta est une liane ornementale très commune dans l'île, visible dans les jardins, les haies, les parcs et les espaces urbains.
Pyrostegia venusta est une liane grimpante volubile, elle peut atteindre une dizaine de m de hauteur, sa croissance est rapide.
La liane aurore possède un feuillage persistant, avec des feuilles pennées, opposées, à 2 ou 3 folioles, le foliole central est souvent transformé en vrille.
La floraison très abondante est spectaculaire, des thyrses de longues fleurs de couleur oranges, tubulaires de 3 à 7 cm de long, et très ouvertes.
Le fruit est une petite capsule contenant des graines elliptiques.
Pyrostegia venusta aime une situation lumineuse, les températures élevées, ses besoins en eau sont modérés, sa croissance est rapide. Pour obtenir une belle floraison prévoir une situation ensoleillée. Tailler vigoureusement après la floraison pour favoriser la ramification et stimuler la mise en fleurs.
Pyrostegia venusta se multiplie à partir de graines fraîches, par bouturage de tronçons de rameaux d'environ 10 cm, effeuillés en leur moitié inférieure. Des rejets apparaissent au pied de la plante.
15 espèce(s) dans la famille des Bignoniaceae - Bignoniacées
1 espèce(s) dans le genre Pyrostegia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.