- Nom commun : Palmetto nain. Sabal nain.
- Nom scientifique : Sabal minor (Jacq.) Pers.
- Synonymes :
- Brahea minima.
- Chamaerops louisiana.
- Sabal adansonii.
- Sabal louisiana.
- Sabal minima.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Coryphoideae.
- Tribu : Corypheae.
- Sous-tribu : Sabalinae.
- Genre : Sabal Adans. 1 espèce(s) dans le genre Sabal
- Espèce : Sabal minor.
- Origine : Sud des États-Unis.
Sabal minor (Jacq.) Pers, le Palmetto nain ou Sabal nain appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Coryphoideae et au genre Sabal qui comprend 16 espèces originaires régions subtropicales et tropicales des Amériques.
Sabal minor (Jacq.) Pers, est originaire des États du sud-est des États-Unis et du nord-est du Mexique où il pousse souvent dans les sols humides, le long des rivières, dans des zones de sous-bois semi-ombragées. Ce palmier a été introduit pour l'ornement dans les régions tropicales, sa résistante au froid en fait également un palmier très apprécié dans les régions plus tempérées.
Sabal minor est présent à La Réunion uniquement à l'état cultive.
Sabal minor est un palmier nain d'où son nom commun de Sabal nain ou Palmetto nain, en effet il dépasse rarement la hauteur de deux mètres.
Son stipe solitaire est en grande partie souterrain. Son stipe aérien est gris et marqué pas les anciens pétioles qui forment un motif réticulé caractéristique du genre.
La couronne du Sabal minor est composée d'une dizaine de feuilles vertes, et légèrement grisées, palmées, ou parfois costopalmées. Elles sont circulaires, jusqu'à 2 mètres de large, portées par un pétiole lisse robuste et vert.
Les feuilles sont composées de segments rigides scindés à la base sur une partie de leur longueur. La coupure entre les deux folioles situées au centre du limbe est plus importante que celle qui existe entre les autres folioles, ce qui permet de les reconnaître assez facilement.
Les inflorescences de ce palmier sont érigées et dépassent la couronne de feuilles. Elles portent des fleurs bisexuées de couleur blanche.
Les fruits très nombreux sont de petites baies noires qui contiennent une graine lisse, marron et brillante.
Sabal minor se multiplie par ses graines. Les graines germent en général au bout de 6 à 12 mois. Les jeunes plantes se développent assez lentement.
Sabal minor est très résistant au froid. Il tolère des températures négatives de -15 °C, voire -20 °C. Le Sabal minor affectionne les zones ombragées et tolère une exposition ensoleilléee sans difficulté. Il tolère également une inondation passagère du sol.
58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées
1 espèce(s) dans le genre Sabal
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.