Espèce indigène La Réunion.
- Nom commun : Bois de sinte.
- Nom à La Réunion : Ronce pays.
- Autre nom : Bambara, Bois de ronce, Le sinte, Ronce.
- Nom scientifique : Scutia myrtina (Burm. f.) Kurz.
- Synonymes :
- Rhamnus lucida Roxb.
- Rhamnus myrtina Burm. f.
- Scutia commersonii Brongn.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rhamnaceae - Rhamnacées :: 4 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rhamnoideae.
- Tribu : Rhamneae.
- Genre : Scutia Brongn. 1 espèce(s) dans le genre Scutia
- Espèce : Scutia myrtina.
- Origine : Afrique, Madagascar, Mascareignes, Seychelles, Asie.
Scutia myrtina (Burm. f.) Kurz., appartient à la famille des Rhamnaceae à la sous-famille des Rhamnoideae et au genre Scutia Brongn qui comprend 5 espèces :
- Scutia arenicola (Casar.) Reissek.
- Scutia buxifolia Reissek.
- Scutia capensis (Thunb.) G. Don.
- Scutia myrtina (Burm.f.) Kurz.
- Scutia spicata (Humb. & Bonpl. ex Willd.) Weberb.
Scutia myrtina est une espèce originaire de l'Afrique, de Madagascar, des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues), des Seychelles et de l'Asie.
Scutia myrtina (Burm. f.) Kurz, le Bois sinte ou ronce pays ou bois senti, est une espèce indigène de La Réunion, elle est présente principalement dans le nord : Saint-Denis, La Possession et le port, dans l'ouest : Trois-bassins et Saint-Leu, Dans le Sud : Étang-salé, Saint-Louis, l'Entre-deux et dans le cirque de Cilaos. Le Bois de Sinte a laissé son nom à un quartier de la ville de Saint-Pierre, Terre-Sinte devenu par la suite Terre-Sainte.
Le bois de sinte est un arbrisseau glabres, buissonnant, sarmenteux à tiges grimpantes et retombantes.
Ses feuilles sont alternes, rapprochées par paire et presque opposées, entières ou à peine dentées en scie, coriaces, accompagnées de deux stipules très petites et caduques.
Les épines qui manquent quelquefois sont crochues, presque aussi longues que les pétioles et naissent des aisselles des feuilles inférieures où l'on observe point de fleur, conséquemment ce sont des pédoncules avortés.
Les fleurs verdâtres sont ramassées dans les aisselles des feuilles en petites ombelles simples et peu fournies.
Les fruits sont petits globuleux pourpres puis noirâtres à maturité et contenant trois noyaux renfermant chacune une graine rouge. Ces fruits sont mangés par les oiseaux qui assurent ainsi la prolifération de l'espèce.
4 espèce(s) dans la famille des Rhamnaceae - Rhamnacées
1 espèce(s) dans le genre Scutia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.