Espèce indigène à La Réunion.
- Nom à La Réunion : Bois dur, Pêcher marron.
- Autre nom : Corce rouge, Bois de pêche marron, Menaï.
- Nom scientifique : Securinega durissima J.F. Gmel.
- Synonymes :
- Acidoton durissimus (J.F.Gmel.) Kuntze.
- Securinega commersonii G.Don.
- Securinega nitida Willd.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Phyllanthaceae - Phyllanthacées :: 9 espèces sur le site.
- Sous-famille : Phyllanthoideae.
- Tribu : Phyllantheae.
- Sous-tribu : Securineginae.
- Genre : Securinega Comm. ex Juss. 1 espèce(s) dans le genre Securinega
- Espèce : Securinega durissima J.F. Gmel.
- Origine : Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues), Madagascar, Mayotte.
Securinega durissima J.F. Gmel, appartient à la famille des Phyllanthaceae à la sous-famille des Phyllanthoideae et au genre Securinega Comm. ex Juss, qui comprend 5 espèces :
- Securinega antsingyensis Leandri.
- Securinega capuronii Leandri.
- Securinega durissima J.F.Gmel.
- Securinega perrieri Leandri.
- Securinega seyrigii Leandri.
Securinega durissima est un arbre originaire des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) de Madagascar et de Mayotte.
Securinega durissima J.F. Gmel. nommé à La Réunion Bois dur est une espèce indigène de l'île, assez commune présente sur le versant sous le vent à l'étage mégatherme, zone à fortes températures permanentes et à l'étage mésotherme, la forêt tropicale humide.
Le bois dur est un bois lourd très résistant et dur d'où son nom. Il était autrefois utilisé pour faire des manches d'outils divers et plus particulièrement de hache, ce qui explique qu'il est également nommé Bois de hache. Il était aussi exploité jadis en charronnerie.
Securinega durissima est un arbre qui peut atteindre environ un dix mètres de hauteurs. Son écorce est brune avec de petites écailles.
Il a de longs rameaux portant de petites feuilles alternes, simples et entières, pétiolées et coriaces. Securinega durissima est un arbre hétérophylle. Les feuilles juvéniles sont très petites quelques mm, les adultes plus grandes quelques cm, le limbe est luissant ovale à elliptique, se rétrécissant vers le sommet aigu ou arrondi, largement cunéiforme à la base, glabre, à marge entière. Les nervures et nervilles sont proéminentes sur la face inférieure de la feuille.
Les inflorescences, les mâles sont en fascicules axillaires à nombreuses bractées. Les Fleurs femelles sont sans staminodes. Les fleurs mâles et femelles sont sur des rameaux différents.
Les fruits sont des capsules indéhiscentes, déprimées, shériques, de 4 à 5 mm de diamètre, portées par des pédicelles longs de 6 à 9 mm et à sépales persistants, contenant des petites graines, polygonales-sphériques, lisses, rouge brun.
9 espèce(s) dans la famille des Phyllanthaceae - Phyllanthacées
1 espèce(s) dans le genre Securinega
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 27 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.