- Nom commun : Poire de terre, Yacon.
- Nom scientifique : Smallanthus sonchifolius (Poepp.) H.Rob.
- synonyme(s) :
- Helianthus esculentus Warsz. ex Otto & Dietr.
- Polymnia edulis Wedd.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Genre : Smallanthus Mack., 1933. 1 espèce(s) dans le genre Smallanthus
- Espèce : Smallanthus sonchifolius.
- Origine : Amérique du Sud.
Smallanthus sonchifolius (Poepp.) H.Rob, La poire de terre, ou Yacón appartient à la famille des Asteraceae et au genre Smallanthus, qui comprend environ 20 espèces originaires du continent américain.
Smallanthus sonchifolius est originaire : Pérou, Bolivie, Colombie, Équateur, Argentine où l'espèce pousse dans des zones de montagne vers 2 000 m d'altitude. Smallanthus sonchifolius a été introduit comme plante alimentaire dans les zones tropicales.
Smallanthus sonchifolius est une espèce cultivée à La Réunion, sur les hauteurs du Sud de l'île. Vous pouvez trouver les tubercules sur les marchés et aux étales des primeurs.
Smallanthus sonchifolius est une plante herbacée vivace par ses tubercules. Les tubercules sont longs et charnus, de forme générale fuselée, rappelant vaguement celle d'une poire d'ou le nom vernaculaire de Poire de terre. La plante se développe sur 1.50 m de largeur pour une hauteur de 1.5 à 2 m environ.
La tige plus ou moins hérissée de poils à la base est robuste, rameuse, cannelée, anguleuse.
Les feuilles opposées sont portées par des pétioles velus. Le limbe est de forme générale triangulaire, faiblement acuminé, à base cunéiforme. La face supérieure brièvement hérissée et légèrement rude, la face inférieure pubescente d'un vert plus pâle. La marge est inégalement sinuée-dentée.
Inflorescences en capitules solitaires. Le capitule est porté par un pédoncule velu tomenteux. L'involucre est formé de bractées ovales, subacuminées, à base plus ou moins connée, ciliées. Les fleurs sont denticulées au sommet ; corolle à rayons plus courts que l'involucre ; ligule ovale, à sommet profondément tridenté ; base et tube courts, très hérissés.
Les fruits sont des akènes.
Une méthode de multiplication consiste à diviser au printemps la partie qui se trouve juste au-dessous du niveau de la terre, planter les renflements porteurs de bourgeons.
Le tubercule de Smallanthus sonchifolius, le yacon ou la poire de terre a un goût sucré rappelant celui de la poire. La poire de terre se consomme crue, râpée ou coupée en fines lamelles ou cuite, elle est populaire chez les personnes diabétiques ou au régime en raison de sa faible teneur en sucre et de son caractère hydratant. La poire de terre se consomme aussi cuite en gratin, dans des plats mijotés où elle s'imprégnera d'une bonne sauce. La poire de terre peut aussi être utilisée dans des recettes sucrées, coupée en petites cubes ou en fines tranches, dans des gâteaux par exemple.
75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées
1 espèce(s) dans le genre Smallanthus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.