- Nom : Solandre. Liane trompette.
- Autre nom : Coupe d'or. Calice d'or. Liane Abricot.
- Nom anglais : Chalice vine. Pot of gold.
- Nom scientifique : Solandra grandiflora Sw.
- Synonyme : Swartzia grandiflora (Sw.) JFGmel.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Genre : Solandra Sw. 2 espèce(s) dans le genre Solandra
- Espèce : Solandra grandiflora.
- Origine : Mexique. Vénezuella. Colombie.
Solandra grandiflora Sw, appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae et au genre Solandra Sw., qui comprend une dizaine d'espèces originaires d'Amérique du Nord, Centrale et du Sud et des Caraïbes. Le genre Solandra est décrit par le botaniste suédois Olof Peter Swartz et dédié au naturaliste suédois Daniel Solander.
Solandra grandiflora Sw., est un arbuste lianescent originaire du Mexique, du Vénezuella et de la Colombie. Cette espèce est largement cultivée pour l'ornement dans toutes les régions tropicales.
Solandra grandiflora porte plusieurs noms en référence à la forme et la couleur de sa fleur : Liane trompette, calice d'or ou encore liane abricot. Elle ressemble énormément à une autre espèce de Solandre, Solandra Maxima, nommé à La Réunion, tasse d’or qui possède des fleurs moins allongées et plus foncées.
Solandra grandiflora est un espèce présente à La Réunon uniquement à l'état cultivé, pour l'ornement , dans les jardins créoles et les parcs.
Solandra grandiflora est un arbuste lianescent atteignant 9 à 12 m de long.
Son feuillage persistant est peu dense. Les feuilles sont alternes simples, non dentées, luisantes avec une nervure centrale nettement marquée.
Floraison en très grosses cloches de couleur jaune, en forme de calice, de trompette, de coupe, ou d'entonnoir de 15 cm de diamètre et 20 cm de long. La corolle est formée de cinq pétales soudés étant parcourue de liserés pourpres. La fleur reste longtemps sur la tige et présente l'aspect du cuir en fin de floraison. La plante est en fleur pratiquement toute l'année à La Réunion.
Le fuit est une baie globuleuse, pulpeuse, verdâtre.
Solandra grandiflora est à manipuler avec prudence, présence de substances vénéneuses dans toutes les parties de la plante.
Solandra grandiflora se multiplie par boutures de 20 à 30 cm prélevées sur les rameaux semi-ligneux, coupées juste sous un noeud et effeuillées dans leur tiers inférieur. Le marcottage est également possible.
Solandra grandiflora Sw aime les situations lumineuses et les températures élevées, les sols frais et meubles; ses besoins en eau sont moyennement élevés. Il faut prévoir un support très solide auquel sera fixé, cette liane vigoureuse pouvant représenter un poids élevé. La plante de croissance rapide se taille après la floraison.
29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées
2 espèce(s) dans le genre Solandra
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.