Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom : Tulipier du Gabon.
- Autre nom : Tulipier d'Afrique. Bâton du sorcier
- Nom scientifique : Spathodea campanulata P. Beauv.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées :: 15 espèces sur le site.
- Tribu : Tecomeae.
- Genre : Spathodea P. Beauv. 1 espèce(s) dans le genre Spathodea
- Espèce : Spathodea campanulata.
- Origine : Afrique.
Spathodea campanulata P. Beauv, est un arbre de la famille des Bignoniaceae et du genre Spathodea qui est monotypique. Cet arbre originaire des forêts tropicales sèches de l'Afrique : Angola, Éthiopie, Ghana, Kenya, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie a été introduit dans de nombreux pays, il est devenu une espèce envahissante dans de nombreuses régions tropicales.
Spathodea campanulata P. Beauv, le Tulipier du Gabon a été introduit à La Réunion en 1950, aujourd'hui il est très présent dans les parcs et les espaces urbains de l'île utilisé comme arbre d'ornement en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d'adaptation à différents milieux.
Le Tulipier du Gabon est un arbre héliophile qui se développe bien uniquement lorsqu’il est exposé à la lumière, il est anémochore, il se reproduit par ses graines ailées très légères dispersées par le vent. Spathodea campanulata naturalisé représente pour la flore indigène de l'île une menace très sérieuse comme espèce exotique envahissante. Spathodea campanulata est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5.
Cet arbre mesurant jusqu'à 25 m possède une cime arrondie, son tronc et droit souvent muni de contreforts, son écorce est gris clair. Les racines provoquent des dégâts considérables aux revêtements urbains et aux canalisations, c'est pourquoi l'utilisation du tulipier du Gabon est désormais à proscrire en centre-ville.
Les feuilles de 30 à 40 cm de long sont opposées, composées, imparipennées de 9 à 19 folioles de couleur vert bronze. Foliole de 5 à 10 cm de long de forme ovoïde-oblongue à apex aigu.
Inflorescence en grappe terminale
Les boutons à fleurs duveteux apparaissent à l'extrémité des pousses et s'épanouissent successivement sur le pourtour de l'inflorescence. Ces grandes fleurs en forme de tulipes (de 7 à 13 cm de long) sont rouge orangé, campanulées, tournées vers le haut. Le bord de la fleur est frangé de jaune d'or.
Elles sont suivies de capsules marrons déhiscentes en forme de fer de lance ventrus de 12 à 20 cm de long, qui contiennent jusqu'à 500 graines à ailes translucides qui ont une forme de cœur.
Dans son habitat d'origine, le bois brun-blanc est utilisé pour la sculpture des talismans et la fabrication de tambours. La partie centrale dure du fuit qui contient du poison est utilisée pour tuer les animaux. Pour l'alimentation, les graines comestibles sont utilisées dans de nombreuses parties de l'Afrique.
En Afrique, l’écorce, les feuilles et les fleurs servent à préparer un remède contre les maladies de peau. L'écorce a des propriétés laxatives et antiseptiques.
15 espèce(s) dans la famille des Bignoniaceae - Bignoniacées
1 espèce(s) dans le genre Spathodea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 21 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.