- Nom : Mombin. Prune mombin.
- Nom à La Réunion : Évi de l'Inde
- Nom scientifique : Spondias mombin L.
- Synonymes :
- Spondias aurantiaca Schumach. & Thonn.
- Spondias dubia A. Rich.
- Spondias graveolens Macfad.
- Spondias lutea L.
- Spondias oghigee G. Don.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Anacardiaceae - Anacardiacées :: 7 espèces sur le site.
- Tribu : Spondiadeae.
- Genre : Spondias L. 2 espèce(s) dans le genre Spondias
- Espèce : Spondias mombin.
- Origine : Amérique tropicale.
Spondias mombin L, appartient à la famille des Anacardiaceae et au genre Oenothera L., qui comprend 17 espèces décrites, dont 7 sont originaires de la région néotropicale et environ 10 sont originaires d'Asie tropicale.
Spondias mombin est originaire de l'Amérique tropicale, introduit et cultivé pour ses fruits l'espèce s'est naturalisée dans certaines parties de l'Afrique, l'Inde, le Sri Lanka et l'Indonésie.
Spondias mombin L, est une espèce cultivée à petite échelle dans les jardins de La Réunion où elle est probablement naturalisée.
Il existe plusieurs variétés de mombins dans les zones tropicales, notamment une qui donne des fruits jaunes et une autre qui donne des fruits rouges Spondias purpurea.
Spondias mombin L, est un arbre au port élégant, son écorce est souvent crevassée et elle est de couleur de cendre. Son bois est tendre, blanc et utilisé uniquement comme bois de chauffage.
De nombreux rameaux se dressent de son tronc, ils forment une cime ample et touffue.
Les feuilles sont alternes pétiolées. Chaque feuille est composée de chaque côté de huit folioles avec une impaire. Les folioles sont opposées, ovales, pointues au sommet avec des bords entiers. L'un des côtés de leur base est tronqué. Ces feuilles sont ailées, très luisantes. Leurs surfaces, inférieures et supérieures, sont nervurées surtout dessous.
Les fleurs forment des panicules. Les fleurs sont nombreuses, petites et blanchâtres. Le calice a cinq dents aiguës. Les pétales de la corolle sont aigus, en forme de lance. Très peu de fleurs se transforment en fruit.
Les fruits des drupes comestibles sont jaunes jaspés de rouilles et odorants. Ils sont recouverts d'une légère pellicule et renferment une pulpe succulente et acide dans laquelle baigne un noyau à cinq loges.
Les fruits sont surtout utilisés pour la confection de punch. La pulpe du fruit est parfois consommée fraîche ou mise en jus, en gelées et sorbets.
Spondias mombin aime les situations lumineuses et les températures élevées, ses besoins en eau sont relativement élevés, sols quelconques mais frais.
Spondias mombin se multiplie par semis en germoir, puis repiquage en pot. Le bouturage, le marcottage aérien et même le greffage est possible.
7 espèce(s) dans la famille des Anacardiaceae - Anacardiacées
2 espèce(s) dans le genre Spondias
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.