Espèce adventice et envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Chiendent de bœuf ou Traînasse.
- Autre nom : Courre à terre. Herbe bourrique
- Nom scientifique : Stenotaphrum dimidiatum (L.) Brongn.
- Synonymes :
- Panicum dimidiatum L.
- Rottboellia dimidiata (L.) L.f.
- Stenotaphrum complanatum (Sw.) Schrank.
- Stenotaphrum glabrum Trin.
- Stenotaphrum koenigii Schrank.
- Stenotaphrum madagascariense Kunth.
- Stenotaphrum swartzianum Nees.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 39 espèces sur le site.
- Sous-famille : Panicoideae.
- Tribu : Paniceae.
- Sous-tribu Setariinae.
- Genre : Stenotaphrum Trin. 1 espèce(s) dans le genre Stenotaphrum
- Espèce : Stenotaphrum dimidiatum.
- Origine : Kenya, Tanzanie, Mozambique, Zimbabwe, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles, Inde (Kerala), Sri Lanka.
Stenotaphrum dimidiatum (L.) Brongn, appartient à la famille des Poaceae à la sous-famille des Panicoideae et au genre Stenotaphrum Trin, qui comprend 8 espèces.
- Stenotaphrum clavigerum Stapf.
- Stenotaphrum costachyum Baker.
- Stenotaphrum dimidiatum (L.) Brongn.
- Stenotaphrum helferi Munro ex Hook.f.
- Stenotaphrum micranthum (Desv.) C.E.Hubb.
- Stenotaphrum oostachyum Baker.
- Stenotaphrum secundatum (Walter) Kuntze.
- Stenotaphrum unilaterale Baker.
Stenotaphrum dimidiatum est originaire du Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, le Zimbabwe, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles, l'Inde (Kerala) et au Sri Lanka, mais naturalisé ailleurs dans les tropiques.
A la Réunion, Stenotaphrum dimidiatum est une plante pionnière des côtes maritimes. On l'a trouve notamment sur la côte ouest de l'île. Elle fournie un gazon relativement épais et résistant, l'espèce préfère les zones chaudes. Stenotaphrum dimidiatum est aussi cultivé comme pelouse dans les parcs, jardins, les espaces urbains, pour la protection des sols.
Stenotaphrum dimidiatum pousse aussi dans les champs de canne à sucre où il forme un tapis difficile à éliminer, il est donc considéré comme espèce adventice dans les cultures. Stenotaphrum dimidiatum est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
Le Chiendent de bœuf est une graminée vivace, rampante, fortement stolonifère à rhizomateuse formant un tapis dense. Les axes florifères se redressent jusqu'à 6 à 40 cm de haut. Le Chiendent de bœuf a une très bonne couverture au sol, il pousse sur des sols pauvres, il supporte le sel et il est très tolérant à l'ombre, pousse très bien sous les cocotiers.
Les feuilles ont une gaine comprimée et une très courte ligule ciliée. Le limbe est linéaire, long de 3 à 20 cm et large de 5 à 12 mm, arrondi ou obtus au sommet.
L'inflorescence terminale est un faux épi à axe large et plat, pouvant mesurer 15 cm de long. Les épillets mesurent de 4 à 5 mm de long et s'insèrent par 2 à 8 de façon distante le long de l'axe de l'épis.
A la Réunion la multiplication se fait par bouturage, la semence n'est pas disponible dans le commerce. Le Stenotaphrum se propage par rhizomes. Grâce à sa croissance rapide il peut être utilisé pour couvrir d'assez grandes surfaces.
39 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées
1 espèce(s) dans le genre Stenotaphrum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.