- Nom commun : Oiseau de paradis.
- Autre nom : Oiseau des îles.
- Nom scientifique : Strelitzia reginae Banks.
- Synonymes :
- Heliconia strelizia J.F.Gmel.
- Strelitzia angustifolia W.T.Aiton.
- Strelitzia cucullata Volut.
- Strelitzia farinosa W.T.Aiton.
- Strelitzia gigantea J.Kern.
- Strelitzia glauca A.Rich.
- Strelitzia humilis Link.
- Strelitzia ovata W.T.Aiton.
- Strelitzia parvifolia W.T.Aiton.
- Strelitzia prolifera Carrière.
- Strelitzia pumila Planch.
- Strelitzia rutilans C.Morren.
- Strelitzia spathulata Volut.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Strelitziaceae - Strelitziacées :: 3 espèces sur le site.
- Genre : Strelitzia Aiton. 2 espèce(s) dans le genre Strelitzia
- Espèce : Strelitzia reginae.
- Origine : Afrique du sud.
Strelitzia reginae Banks, appartient à la famille des Strelitziaceae et au genre Strelitzia qui comprend 5 espèces, deux sont buissonnantes, trois sont arborescentes :
- Strelitzia alba (L.f.) Skeels.
- Strelitzia caudata R.A.Dyer.
- Strelitzia juncea (Ker Gawl.) Link.
- Strelitzia nicolai Regel & K.Koch.
- Strelitzia reginae Banks.
Les 5 espèces sont originaire d'Afrique du Sud, le nom du genre Strelitzia est nommé d'après le duché de Mecklembourg-Strelitz, lieu de naissance de la Reine Charlotte d'Angleterre, née duchesse de Mecklembourg-Strelitz.
Strelitzia reginae est originaire d'Afrique du Sud, cette espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales où elle s'est parfois naturalisée : Mexique, Belize, le Bangladesh, Madère et Archipel Juan Fernández au large des côtes du Chili. On la trouve dans les jardins botaniques tropicaux du monde entier. Son nom vernaculaire Oiseau de paradis, provient de la forme curieuse de ses fleurs qui ressemble à une tête d'oiseau.
Strelitzia reginae a été introduit à La Réunion pour l'ornement, cette plante très courante est présente dans les jardins créoles, les parcs, elle est présente uniquement à l'état cultivé.
Sa hauteur peut atteindre deux mètres, c'est une plante vivace rhizomateuse aux feuilles persistantes d'un vert foncé ressemblant à celles du bananier.
Sa fleur qui est composée de trois sépales oranges, trois pétales bleus, tient très bien en fleur coupée, les fruits sont des capsules très dures s'ouvrant à maturité, dont tombent des graines noires et sphériques.
Strelitzia reginae se multiplie par graines, mais sa propagation est essentiellement végétative par rejet.
Strelitzia reginae est une plante à faible entretien qui est facile à cultiver. Cette plante à croissance lente aime une situation lumineuse et les températures élevées, ses besoins en eau sont faibles.
3 espèce(s) dans la famille des Strelitziaceae - Strelitziacées
2 espèce(s) dans le genre Strelitzia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.