Stromanthe thalia (Vell.) J.M.A.Braga, Stromanthe à fleurs rouges, Famille : Marantaceae - Marantacées.

Stromanthe thalia (Vell.) J.M.A.Braga

Stromanthe à fleurs rouges

- Nom commun : Stromanthe à fleurs rouges.
- Nom au Brésil : Caetê bravo.
- Nom scientifique : Stromanthe thalia (Vell.) J.M.A.Braga.
- Synonymes :
- Heliconia thalia Vell.
- Maranta sanguinea (Sond.) Planch.
- Maranta spectabilis (Lem.) Körn.
- Phrynium sanguineum (Sond.) Hook.
- Stromanthe sanguinea Sond.
- Stromanthe spectabilis Lem.
- Thalia sanguinea (Sond.) Lem.
- Thalia spectabilis Lem.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Marantaceae - Marantacées :: 6 espèces sur le site.
- Genre : Stromanthe Sond. 1 espèce(s) dans le genre Stromanthe
- Espèce : Stromanthe thalia.
- Origine : Brésil.



Stromanthe thalia.


Stromanthe thalia, fleur.


Stromanthe thalia.


Stromanthe thalia, fruits.


Stromanthe thalia, fruits et graines.


Stromanthe thalia, graines.


Stromanthe thalia (Vell.) J.M.A.Braga, Stromanthe à fleurs rouges appartient à la famille des Marantaceae et au genre Stromanthe qui comprend environ 20 espèces originaires d'Amérique du Sud. Les marantacées ressemblent aux zingibéracées mais un détail foliaire permet de re connaître immédiatement la famille. Il s’agit d’un épaississement du pétiole à la base du limbe ou « pulvinus » qui permet à la plante de replier ses feuilles au crépuscule ou par temps nuageux, ou si l’atmosphère est trop sèche. C’est une « dormeuse » comme les Calathéas.

Le nom du genrre Stromanthe fait référence aux bractées qui enveloppent les fleurs ( stroma : couche, lit et anthos : fleur, en grec).


Origine, répartition Stromanthe thalia.

Originaire du Brésil, Stromanthe thalia est largement répandue en culture comme plante d'appartement dans les régions tempérées ou comme plante de jardin dans les régions tropicales.


Stromanthe thalia à La Réunion.

Stromanthe thalia est une espèce présente à La Réunion pour sa valeur ornementale uniquement à l'état cultivé dans les jardins et les parcs.


Description Stromanthe thalia.

Stromanthe thalia est une espèce herbacée rhizomateuse dont les tiges peuvent atteindre 2 m.

Les feuilles sont rassemblées en éventail à leurs extrémités grâce à de longs pétioles. Elles sont simples, oblongues ovales, à apex pointu et à marge entière. Longues de 24 à 45 cm et larges de 6 à 12 cm, elles sont de couleur vert intense sur la face supérieure et pourpre vineux sur la face inférieure. La nervure principale est soulignée par une bande plus claire. Il existe des variétés à feuilles panachées où les verts, blancs et roses se mélangent en formant des motifs uniques comme chez le cultivar « Triostar » très populaire.

La plante produit une hampe florale en panicule en début de saison chaude. La panicule qui atteint 20 cm comprend de nombreuses petites fleurs blanches (corolle à 3 pétales) fortement gainées de jolies bractées sépaloïdes rose à rouge vif donnant un aspect rouge sang intense à l’ensemble. Les fleurs peuvent se maintenir plusieurs semaines avant de se transformer en petits fruits, rouges eux aussi. Leur déhiscence libère une graine très noire qui finira par tomber ou être emportée par un oiseau.


Multiplication Stromanthe thalia.

Sous nos climats la multiplication de Stromanthe thalia est des plus faciles. La plante peut se multiplier par division des rhizomes ou par division des touffes. Chaque nouveau plant devra porter feuilles, rhizome et petites racines. On peut aussi séparer l’éventail de feuilles du sommet de la tige : dans de la terre humide, il pourra produire des racines et reconstituer une plante complète en quelques semaines. Les graines sont difficiles à faire germer. En climat tropical la plante peut devenir envahissante si les conditions de culture sont favorables.


Culture, entretien Stromanthe thalia.

Stromanthe thalia est typiquement une plante de jardin utilisée pour sa valeur ornementale. Dans la forêt brésilienne humide c’est une espèce de sous canopée au pouvoir couvrant important, elle est donc idéale pour donner un cachet tropical au jardin en association avec d’autres marantacées ou aracées. En pot, pour décorer les intérieurs ou les varangues, cette plante exige une exposition lumineuse, surtout pour les variétés à feuilles panachées, avec des arrosages réguliers, idéalement en nébulisations. En pleine terre une exposition mi-ombragée à ombragée peut lui suffire mais elle pourra supporter tout à fait le plein soleil. Elle nécessite un sol bien drainant de neutre à acide, maintenu constamment humide comme dans sa forêt dense d’origine.

Texte et photos © Henri SULPIS.
Stromanthe thalia.

Stromanthe thalia, fleur.

Stromanthe thalia.

Stromanthe thalia, fruits.

Stromanthe thalia, fruits et graines.

Stromanthe thalia, graines.


6 espèce(s) dans la famille des Marantaceae - Marantacées

1 espèce(s) dans le genre Stromanthe

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Octobre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco