Espèce endémique La Réunion et île Maurice.
- Nom à La Réunion : Bois de pomme rouge.
- Autre nom : Bois de pomme, Bois de pomme jamalac.
- Nom scientifique : Syzygium cymosum (Lam.) DC.
- Synonymes :
- Eugenia cymosa Lam.
- Myrtus cymosa (Lam.) Spreng.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Myrtoideae.
- Genre : Syzygium Gaertn. 6 espèce(s) dans le genre Syzygium
- Espèce : Syzygium cymosum.
- Origine : La Réunion. Île Maurice.
Syzygium cymosum (Lam.) DC, le Bois de pomme rouge appartient à la famille des Myrtaceae à la sous-famille des Myrtoideae et au genre Syzygium Gaertn qui comprend plus de 1 100 espèces originaires des régions tropicales et sub-tropicales de l'ancien monde.
Syzygium cymosum est un arbre endémique de la Réunion et de l'île Maurice, l'espèce se décline en deux sous-espèces :
- Syzygium cymosum (Lam.) DC. var. montanum J. Guého et A.J. Scott. Petit bois de pomme, sous-espèce endémique de La Réunion, présente en forêt de moyenne altitude entre 600 et 1200 m. Feuilles à limbe le plus souvent étroitement ovale à étroitement elliptique, inflorescences uni à pauciflores.
- Syzygium cymosum (Lam.) DC. var. cymosum. Bois de pomme. Sous-espèce endémique La Réunion et de l'île Maurice, présente à La Réunion en forêt de basse altitude de 200 à 750 m. Feuilles à limbe le plus souvent largement ovale à largement elliptique, inflorescences multiflores.
Le bois de pomme rouge, Syzygium cymosum est peu commun à l'île de La Réunion. Il est présent en forêt humide entre 100 et 1 200 m d’altitude notamment sur le secteur de Mare Longue.
Syzygium cymosum est un arbre qui peut atteindre 20 mètres de hauteur, il a un tronc droit massif et imposant, son écorce est lisse grisâtre ou brun rougeâtre.
Les feuilles sont vertes luisantes, simples, opposées, entières, avec un pétiole rouge.
Les feuilles juvéniles sont de forme ovale allongée à base cordée, portées par un pétiole rouge cadiculé, la nervure médiane est proéminente sur la face inférieure de la feuille. Elles sont rosâtres à limbe fin et ondulé.
La feuille adulte possède une à deux nervures intramarginales sur son bord.
Les inflorescences sont axillaires au bout d'un rameaux ou groupées en cymes sur le tronc. Les fleurs à 4 pétales sont roses avec de nombreuses étamines et à pistil simple.
Le fruit, une baie de 2-4 cm de diamètre, de couleur rouge vif ressemble à des petites pommes.
Les graines 2 à 8 par baie, sont anguleuses et irrégulières.
Une Réunionnaise affirme que petite, elle et ses amis mangeaient les fruits de Syzygium cymosum, fruits à saveur fade. Cela laisse donc supposer que le fruit est comestible.
27 espèce(s) dans la famille des Myrtaceae - Myrtacées
6 espèce(s) dans le genre Syzygium
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.