- Nom : Tabébuia rose.
- Autre nom : Arbre à trompettes roses.
- Nom à La Réunion : Tête Comore. Calice du pape. Poirier pays.
- Nom scientifique : Tabebuia rosea (Bertol.) DC.
- Synonymes :
- Couralia rosea (Bertol.) Donn.Sm.
- Sparattosperma roseum (Bertol.) Miers.
- Tabebuia mexicana (Mart. ex DC.) Hemsl.
- Tabebuia punctatissima (Kraenzl.) Standl.
- Tecoma mexicana Mart. ex DC.
- Tecoma punctatissima Kraenzl.
- Tecoma rosea Bertol.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Tabebuia Gomes ex DC. 2 espèce(s) dans le genre Tabebuia
- Espèce : Tabebuia rosea.
- Origine : Amérique centrale, Sud du Mexique, Nord du Venezuela.
Tabebuia rosea (Bertol.) DC est un arbre de la famille des Bignoniaceae et du genre Tabebuia qui comprend environ 74 d'espèces d'arbres natifs des régions tropicales d'Amérique.
Tabebuia rosea est un arbre originaire de l'Amérique centrale, du Sud du Mexique et du Nord du Venezuela. Cette espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions.
Tabebuia rosea (Bertol.) DC., nommé Tête Comore, Calice du pape ou Poirier pays est présent en culture à La Réunion, Il est utilisé dans l'île comme arbre d'ornement, en effet ce bel arbre est remarquable pendant sa période de floraison qui se produit de novembre à janvier, selon l'endroit et son exposition.
Tabebuia rosea peut atteindre vingt mètres de hauteur environ, son écorce grise et brune est fissurée, le tronc court porte de nombreuses ramifications avec seulement quelques grosses branches, la couronne de l'arbre est large évasée et souvent irrégulière.
Cet arbre à la croissance rapide possède un feuillage caduc.
Les feuilles sont composées de cinq folioles à bord lisse, elliptiques vert foncé, opposées de tailles inégales avec de petits poils jaunes sur le dessous. Les deux folioles inférieures étant plus petites et la centrale plus grande.
Pendant l'époque de la floraison, le Tabebuia rosea est presque entièrement dépouillé de ses feuilles. Les fleurs hermaphrodites sont disposées en grosses grappes, elles sont en forme de trompette, corolle tubuleuse, cinq lobes frisés, courbés et ondulés et de couleur rose pâle à lilas avec un cœur qui passe du jaune au blanc.
Les fruits sont des capsules cylindriques allongées lisses qui renferment des graines plates et ailées. La capsules peut atteindre plus de 30 cm de long.
Tabebuia rosea se multiplie par semis en germoir, le bouturage est possible avec hormones.
Tabebuia rosea aime une situation lumineuse, les températures élevées, ses besoins en eau sont faibles, sols quelconques mais de préférence bien drainants.
15 espèce(s) dans la famille des Bignoniaceae - Bignoniacées
2 espèce(s) dans le genre Tabebuia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.