- Nom commun : Bignone du Cap, chèvrefeuille du Cap.
- Autre nom : Jasmin-trompette.
- Nom à La Réunion : Jasmin du Cap.
- Nom anglais : Cape honeysuckle.
- Nom scientifique : Tecoma capensis (Thunb.) Lindl.
- Synonymes :
- Bignonia capensis Thunb.
- Ducoudraea capensis Bureau.
- Gelseminum capense (Lindl.) Kuntze.
- Tecoma petersii Klotzsch.
- Tecomaria capensis (Thunb.) Spach.
- Tecomaria krebsii Klotzsch.
- Tecomaria petersii Klotzsch.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Tecoma Juss. 2 espèce(s) dans le genre Tecoma
- Origine : Mozambique. Afrique de sud.
Tecoma capensis (Thunb.) Lindl est un arbre de la famille des Bignoniaceae et du genre Tecoma qui comprend une dizaine d'espèces originaires des Amériques et de l'Afrique.
Tecoma capensis est un arbuste originaire de l'Afrique du Sud et du Mozambique, cette espèce introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions s'est parfois naturalisée : Nouvelle-Zélande.
Bignone du Cap ou chèvrefeuille du Cap, Tecoma capensis est présent à La Réunion où il est apprécié pour sa magnifique floraison qui se produit pratiquement toute l'année. Représenté à la Réunion par la sous-espèce type (subsp. capensis).
Tecoma capensis est un arbuste au port érigé buissonnat, il est pafois utilsé sous forme de haie, une taille est nécessaire, il garnit parfaitement une clôture. Il peut atteindre en le palissant huit mètres de hauteur.
Les feuilles sont opposées, imparipennées, composées de 5 à 9 folioles ovales-oblongues, assez variable de forme. Elles sont entières ou dentées, d'un beau vert foncé luissant sur la face supérieure.
Les fleurs sont regroupées en grappes terminales de 10 à 15 cm de long. elles sont tubulaires, la couleur varie de l'orange au rouge orangé en passant par l'abricot. Il existe plusieurs cutivars avec des couleurs différentes :
- Alba, fleur blanche.
- Apricot, fleur rouge-orangée.
- Aurea, fleur jaune.
- Lute, fleur jaune-foncée.
- Hammer's rose, fleur rose-saumon.
Les fruits sont des gousses allongées jusqu'à 25 cm de long. Ils contiennent une multitude de graines ailées.
Les chenilles du Sphinx tête de mort, Acherontia atropos, mangent les feuilles de Tecoma capensis.
Tecoma capensis se multiplie par semis en germoir, ôter les ailes et l'enveloppe de la graine avant de semer. Le bouturage et le marcottage est possible.
Tecoma capensis aime une situation lumineuse mais à l'abri d'un soleil trop direct, les températures douces à élevées, ses besoins en eau sont modérés, sols quelconques. Tailler vigoureusement en fin de floraison pour favoriser la ramification et stimuler la prochaine floraison.
15 espèce(s) dans la famille des Bignoniaceae - Bignoniacées
2 espèce(s) dans le genre Tecoma
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.