- Nom français standard : Tétragone cornue.
- Nom à La Réunion : Brède z'épinard, Épinard.
- Autre(s) nom(s) : Épinard de Nouvelle-Zélande, Tétragone, Épinard d'été.
- Nom scientifique : Tetragonia tetragonoides (Pall.) Kuntze.
- Synonymes :
- Tetragonia tetragonioides (Pall.) Kuntze.
- Demidovia tetragonoides Pall.
- Tetragonia borealis Batt. & Trab.
- Tetragonia expansa Murray.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Aizoaceae - Aizoacées :: 7 espèces sur le site.
- Sous-famille : Tetragonioideae.
- Genre : Tetragonia L. 1 espèce(s) dans le genre Tetragonia
- Espèce : Tetragonia tetragonoides.
- Origine : Nouvelle-Zélande.
Tetragonia tetragonoides (Pall.) Kuntze,, appartient à la famille des Aizoaceae à la sous-famille des Tetragonioideae et au genre Tetragonia qui comprend environ 60 espèces originaires pour la plupart d'Afrique et pour les autres d'Australie et de la partie Ouest de l'Amérique du sud. La graphie tetragonoides est souvent interprétée à tort comme une erreur corrigible et rectifiée en tetragonioides, modifiant le sens même de l'épithète original. Cette dernière orthographe n'est donc pas correcte. (Source CBNM).
Tetragonia tetragonoides est probablement originaire de Nouvelle-Zélande, l'espèce à été introduite comme légume dans de très nombreuses régions et s'est parfois naturalisée. On retrouve Tetragonia tetragonoides, en Australie, dans les îles du Pacifique, au Japon, en Chine, à Taïwan, en Europe et en Amérique. En Afrique, elle a été signalée au Sénégal, dans l’est de l’Afrique, de la Somalie à l’Afrique du Sud, à Madagascar, dans les Mascareignes.
Tetragonia tetragonoides a été récolté à La Réunion pour la première fois en 1868 à Saint-Pierre par Eugène Jacob de Cordemoy (Pendant 40 années, Eugène Jacob de Cordemoy a prospecté, exploré La Réunion, collécté plus de 4000 échantillons). L'espèce cultivée sous le nom de brède z'épinard, consommée cuite comme légume-feuilles semble s'être échappée des cultures, on la retrouve sur le littoral de l'île, principalement dans le Sud. Les brèdes de La Réunion.
Tetragonia tetragonoides est une herbe annuelle, d'abord dressée puis ascendant, fortement ramifiée, aux tiges cylindriques ou légèrement anguleuses atteignant 1 m de longueur.
Les feuilles charnues simples, sont portées par pétioles, sans stipules, mesurant de 0.5 à 2.5 cm de longueur. Le limbe de 1,5 à 11 cm × 1 à 7 cm, entier est ovale triangulaire plus ou moins obtus au sommet, en coin à la base, vert foncé au-dessus, vert pâle en dessous.
Les fleurs verdâtre jaunâtre sont solitaires ou par paires aux aisselles foliaires. Calice à 3 ou 5 lobes, les étamines sont en nombre variable.
Le fruit est une drupe turbinnée longue d'environ 1 cm, couronnée par le calice accrescent dont les cornes des lobes sont devenues très apparentes. Le fruit contient 4 à 10 graines.
Tetragonia tetragonoides se multiplie par graines.
Tetragonia tetragonoides, la tétragone est consommée cuite comme légume-feuilles vert. Elle peut être utilisée dans de nombreux plats, comme l’amarante, l’épinard ou d’autres légumes-feuilles de goût neutre et doux. Cependant elle a un goût caractéristique légèrement amer. Aux Etats-Unis, les pousses tendres sont aussi consommées crues en salade.
7 espèce(s) dans la famille des Aizoaceae - Aizoacées
1 espèce(s) dans le genre Tetragonia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.