- Nom commun : Liane de Chine.
- Autre nom : Thunbergia à grandes fleurs.
- Nom à La Réunion : Liane mauve
- Nom scientifique : Thunbergia grandiflora (Roxb. ex Rottler) Roxb.
- Synonymes :
Flemingia grandiflora Roxb. ex Rottl.
Pleuremidis grandiflora (Roxb. ex Rottl.) Raf.
Thunbergia adenophora W.W. Sm.
Thunbergia chinensis Merr.
Thunbergia cordifolia Nees.
Thunbergia lacei Gamble.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 33 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Thunbergioideae.
- Genre : Thunbergia Retz. 5 espèce(s) dans le genre Thunbergia
- Espèce : Thunbergia grandiflora.
- Origine : Inde.
Thunbergia grandiflora (Roxb. ex Rottler) Roxb., appartient à la famille des Acanthaceae à la sous-famille des Thunbergioideae et au genre Thunbergia Retz., qui comprend une centaine d'espèces originaires des régions chaudes du Vieux Monde, surtout d'Afrique. Le genre renferme quelques plantes ornementales largement répandues sous les tropiques. Le nom du genre Thunbergia commémore le médecin suédois et botaniste, Carl Peter Thunberg (1743-1828).
Originaire de l'Inde, Thunbergia grandiflora est l'espèce la plus répandue de Thunbergia, ayant été largement promue et utilisée comme plante ornementale de jardin. Cette liane volubile, vivace et vigoureuse est considérée comme une plante envahissante notamment à Hawaï, en Australie, dans le sud-est de États-Unis, à Singapour et aux Seychelles.
Thunbergia à grandes fleurs, Thunbergia grandiflora, est nommée à La Réunion Liane de Chine ou Liane mauve. Cette magnifique liane décore les haies, les murs des jardins créoles, elle se décline en trois variétés :
- Thunbergia grandiflora, fleurs bleues claires.
- Thunbergia grandiflora Alba, aux fleurs blanches.
- Thunbergia grandiflora Augusta Blue, aux fleurs d'un bleu soutenu.
Cette liane grimpante tropicale de la famille des acanthacées à croissance incroyablement rapide, peut atteindre 12 m de haut. Elle possède une racine tubéreuse. Ses tubercules peuvent endommager les chemins, les clôtures et les fondations.
Les feuilles persistantes sont opposées le long de la tige jusqu'à 15 cm de long et 10 cm de large. Elles sont nervurées, et leurs bords sont dentelés. Le lobe de la feuille est profondément festonné vers la base, avec un sommet pointu.
Inflorescence : grappes de fleurs bleu clair. La fleur est tubulaire environ 8 cm de long, blanc à l'extérieur, l'intérieur jaunâtre, cinq pétales, pétale du bas plus grand que les autres, diamètre de la fleur 6 à 8 cm.
Le fruit est une gousse 3 - 5 cm en forme de cône à base arrondie. La gousse contient 4 graines jusqu'à 1 cm de long recouverte d'écailles brunes. Les graines sont catapultés à plusieurs mètres lorsque la nacelle se divise.
Thunbergia grandiflora se multiplie par bouturage de rameaux semi-ligneux préalablement effeuillés d'environ 20 cm de long, comprenant 2 à 3 noeuds et coupés juste au-dessus du noeud inférieur. La multiplication par semis est possible.
Thunbergia grandiflora aime une situation lumineuse, abritée du vent, les températures élevées, ses besoins en eau sont faibles, sa croissance rapide. Tailler les premières années pour faciliter la ramification, enlever régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la floraison.
33 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées
5 espèce(s) dans le genre Thunbergia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.