- Nom commun : Liane de Mysore. Thunbergie de Mysore.
- Nom scientifique : Thunbergia mysorensis (Wight) T.Anderson.
- Synonyme : Hexacentris mysorensis Wight.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 33 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Thunbergioideae.
- Genre : Thunbergia Retz. 5 espèce(s) dans le genre Thunbergia
- Espèce : Thunbergia mysorensis.
- Origine : Asie tropicale.
Thunbergia mysorensis (Wight) T.Anderson, appartient à la famille des Acanthaceae à la sous-famille des Thunbergioideae et au genre Thunbergia Retz., qui comprend une centaine d'espèces originaires des régions chaudes du Vieux Monde, surtout d'Afrique. Le genre renferme quelques plantes ornementales largement répandues sous les tropiques. Le nom du genre Thunbergia commémore le médecin suédois et botaniste, Carl Peter Thunberg (1743-1828). La liane de Mysore tire son nom de la ville de Mysore dans le sud de l'Inde.
Thunbergia mysorensis (Wight) T.Anderson est une espèce d'origine d'Asie tropicale, Inde, introduite, cultivée pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales.
Thunbergia mysorensis (Wight) T.Anderson, la Liane de Mysore ou Thunbergie de Mysore est une liane très décorative, par sa floraison continue et très colorée. Elle est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans quelques jardins créoles.
La liane de Mysore de la famille des Acanthaceae est une liane à souche ligneuse, vivace, grimpante et volubile, elle peut atteindre une hauteur de 8 à 10 mètres et s'étale dans la même proportion.
Les tiges de la liane de Mysore sont fines et quadrangulaires. Elles supportent des feuilles simples, persistantes, opposées à bord légèrement ondulé et aux nervures fortement marquées. Les feuilles pétiolées sont oblongues lancéolées.
L'inflorescence retombante est portée par une tige rougeâtre, très fine. Elle mesure de 40 à 60 cm de long.
Elle est composée de fleurs nectarifères rouges à gorge jaune, à corolle tubulaire, les lobes sont recourbés contre le tube.
Les fruits sont des capsules coriaces, déhiscentes.
Thunbergia mysorensis (Wight) T.Anderson se multiplie par bouturage de rameaux semi-ligneux préalablement effeuillés d'environ 20 cm de long, comprenant 2 à 3 noeuds et coupés juste au-dessus du noeud inférieur. La division des racines fortement tubéreuses est également possible.
Thunbergia mysorensis (Wight) T.Anderson aime une situation lumineuse, abritée du vent, les températures élevées, ses besoins en eau sont faibles, sa croissance rapide. Tailler les premières années pour faciliter la ramification, enlever régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la floraison.
33 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées
5 espèce(s) dans le genre Thunbergia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.