- Nom commun : Tillandsia raquette, Tillandsie bleue.
- Nom scientifique : Tillandsia cyanea Linden ex K. Koch.
- synonyme(s) :
- Phytarrhiza lindenii E.Morren.
- Platystachys cyanea (Linden ex K.Koch) K.Koch & Sello.
- Tillandsia morreniana Regel.
- Vriesea lindenii (E.Morren) Lem.
- Wallisia lindenii E.Morren.
- Famille : Bromeliaceae - Bromeliacées :: 10 espèces sur le site.
- Sous-famille : Pothoideae.
- Tribu : Potheae.
- Genre : Tillandsia L. 4 espèce(s) dans le genre Tillandsia
- Espèce : Tillandsia cyanea.
- Origine : Equateur.
Tillandsia cyanea Linden ex K.Koch, appartient à la famille des Bromeliaceae qui comprend plus de 700 espèces, épiphytes, lithophytes ou terrestres, présentes essentiellement sur le continent américain.
Tillandsia cyanea est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé. Cette magnifique espèce du genre Tillandsia qui regroupe plus de 700 espèces est appréciée des réunionnais pour son étonnante inflorescence.
Tillandsia cyanea est nommée Tillandsia raquette pour son inflorescence en forme de raquette, Tillandsie bleue pour ses petites fleurs bleues, et parfois Fille de l'air.
Tillandsia cyanea est une espèce monocarpique, qui ne fleurit qu'une seule fois dans sa vie, mais qui dure plusieurs mois puis meure lentement, donnant naissance auparavant à des drageons basaux.
Dans la nature elle est épiphyte comme beaucoup de Broméliacées, elle pousse en se servant d'une autre plante comme support, ce n'est pas une plante parasite, car elle ne prélève pas de nourriture sur sa plante hôte. Elle est capable d'absorber l'humidité de l'air et de trouver des sels minéraux dans l'humus qui peut se former à sa base ou dans les particules et gaz, absorbés ou solubilisés dans l'eau de la pluie.
Tillandsia raquette ou tillandsie bleue est acaule, absence de tige apparente, elle peut atteindre 40 cm de hauteur.
La plante se caractérise par une rosette de grandes feuilles linéaires, arquées et souples, les plus jeunes au centre et les vieilles à l'extérieur. Les feuilles vertes de 5 à 45 cm de long sont acuminées et ont une forme en gouttière. Elles portent des rayures longitudinales brun-roux sur le dessous.
L'inflorescence est une hampe florale qui naît au centre de la rosette formée par les feuilles. L'inflorescence est composée de plusieurs bractées lisses, roses qui se chevauchent formant comme un éventail ou une raquette d'environ 15 cm de long sur 5 de large.
Des fleurs bleues, tubuleuses à 3 grands pétales apparaissent solitaires entre 2 bractées. Elles naissent les unes après les autres.
Après la floraison la plante émet des rejets pour assurer la pérennité de l'espèce et meurt.
10 espèce(s) dans la famille des Bromeliaceae - Bromeliacées
4 espèce(s) dans le genre Tillandsia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.