- Nom commun : Éphémère ou misère.
- Autre nom : Juif errant.
- Nom scientifique : Tradescantia zebrina Bosse.
- Synonyme : Cyanotis zebrina (Bosse) Nees
- Ordre : Commelinales.
- Famille : Commelinaceae - Commelinacées :: 7 espèces sur le site.
- Sous-famille : Commelinoideae.
- Genre : Tradescantia L. 4 espèce(s) dans le genre Tradescantia
- Espèce : Tradescantia zebrina.
- Origine : Mexique. Amérique centrale. Colombie.
Tradescantia zebrina Bosse, la misère pourpre appartient à la famille des Commelinaceae à la sous-famille des Commelinoideae et au genre Tradescantia qui comprend environ 65 espèces de plantes herbacées originaires d'Amérique, aux feuilles engainantes et aux fleurs à trois pétales. Elles sont appelées familièrement misères, en raison de leur tendance à coloniser les espaces et à leur facilité à résister à de nombreuses conditions de culture comme la sécheresse, l'ombre ou autre. Elles sont aussi appelées éphémères, car chaque fleur ne vit qu'une journée. Le nom du genre Tradescantia provient du célèbre jardinier de Charles 1er, John Tradescant.
Originaire du Mexique, d'Amérique centrale et de la Colombie, Tradescantia zebrina est une espèce naturalisée dans certaines régions d'Asie, Afrique, Australie, Amérique du Sud, et différentes îles océaniques.
Tradescantia zebrina est cultivé à La Réunion, comme plante d'ornement, en extérieur, cette espèce appréciée pour son feuillage coloré sert souvent de couvre-sol.
C'est une plante vivace herbacée, à tiges sarmenteuses ou dressées. Des racines adventives apparaissent le long de la tige dans les entre-nœuds. Les tiges ramifiées, charnues sont glabres et le plus souvent teintées de rouge violacé.
Les feuilles à base engainante sont alternes, oblongues, lancéolées, acuminées au sommet. Les bords sont entiers. Elles sont vertes ou violacé avec de larges bandes argentées sur la surface supérieure et pourpre sur la face inférieure.
Les fleurs éphémères apparaissent en petites grappes à l'extrémité des tiges. Elles ont trois pétales rose vif ou violet-magenta qui sont soudés à la base dans un tube blanchâtre. elles ont aussi trois petits sépales et trois étamines barbus avec des poils violacés.
Les fruits sont de petites capsules contenant des graines brun-grisâtre.
Cette plante se reproduit par graines et également de manière végétative par l'intermédiaire de ses tiges qui produisent des racines à leurs articulations.
Tradescantia zebrina tend à devenir une espèce envahissante si elle n'est pas convenablement entretenue.
La culture est facile, elle aime les endroits clairs mais ombragés ou alors légèrement ensoleillés, elle apprécie un sol humide, mais tolère bien la sécheresse.
7 espèce(s) dans la famille des Commelinaceae - Commelinacées
4 espèce(s) dans le genre Tradescantia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.