Espèce endémique La Réunion et Maurice.
- Nom à La Réunion : Bois de quivi.
- Autre nom à La Réunion : Bois de café marron, Petit quivi, Quivi, Ti quivi.
- Nom scientifique : Turraea thouarsiana (Baill.) Cavaco et Keraudren.
- Synonymes :
- Gilibertia heterophylla (Cav.) J.F. Gmel.
- Olax thouarsiana Baill.
- Quivisia heterophylla Cav.
- Quivisia mauritiana Baker.
- Turraea casimiriana Harms.
- Turraea heterophylla (Cav.) Harms.
- Turraea heterophylla Sm.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Meliaceae - Meliacées :: 5 espèces sur le site.
- Genre : Turraea L. 2 espèce(s) dans le genre Turraea
- Espèce : Turraea thouarsiana.
- Origine : Endémique Réunion et Maurice.
Turraea thouarsiana (Baill.) Cavaco et Keraudren, appartient à la famille des Meliaceae et au genre Turraea L, qui comprend environ 55 espèces à répartition paléotropicale.
Turraea thouarsiana (Baill.) Cavaco et Keraudren, est un arbrisseau ou arbuste endémique de l'île Maurice et de La Réunion.
Turraea thouarsiana qui porte le nom vernaculaire à La Réunion de Bois de quivi est présent à La Réunion en forêt sèche jusqu'à 1000 m d'altitude. Le genre Turraea L., est représenté à La Réunion par :
- Turraea cadetii A.J. Scott. Endémique Réunion.
- Turraea monticola Bosser. Endémique Réunion.
- Turraea oppositifolia (Cav.) Harms. Endémique Réunion, Maurice.
- Turraea ovata (Cav.) Harms. Endémique Réunion, Maurice.
- Turraea rutilans (Sm.) Bosser. Endémique Réunion, Maurice, taxon éteint à La Réunion.
- Turraea thouarsiana (Baill.) Cavaco et Keraudren. Endémique Réunion, Maurice.
Le Bois de quivi est un arbrisseau ou arbuste hétérophylle pouvant atteindre une hauteur de 4 m. Ses ramilles sont pubérulentes.
Les feuilles simples, alternes sont pétiolées.
Les feuilles juvéniles sont alternes ou parfois distiques, (disposées sur deux rangs appartenant à un même plan) le limbe est pennatilobé à pennatifide de 3 à 9 lobes, la face inférieure pubérulente.
Les feuilles adultes disposées plus ou moins en spirale sont courtement pétiolées, pétioles d'environ 2 à 4 mm de long, Stipules absentes. Le limbe entier est ovale ou elliptique, aigu ou obtus au sommet, cunéiforme à la base, presque coriace, glabre, à marge révolutée. La nervure médiane est proéminente en face inférieure, saillante dessus.
Inflorescences en racèmes axillaires de 3 à 10 fleurs. La fleur blanche est composée de 4 pétales spatulés, 4 à 5 x 1.5 à 2 mm, soyeux sur la face externe. Le tube staminal est long de 2 - 2.5 mm, rose, glabre ou lâchement pubescent, à marge légèrement échancrée. 8 anthères étroitement oblongues, longues de 1 mm, apiculées. Ovaire sphérique, soyeux, à 4 loges. Style long de 3 mm. Stigmate 4 - lobé.
Les fruits sont des capsules ovoïdes ou sphériques de cinq mm de diamètre à quatre valves, ils contiennent des graines de 2 mm qui ont un petit arille.
5 espèce(s) dans la famille des Meliaceae - Meliacées
2 espèce(s) dans le genre Turraea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 08 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.