- Nom à La Réunion : Verveine.
- Autre nom : Herbe sacrée. Veine de Vénus. Herbe aux sorcières.
- Nom scientifique : Verbena officinalis L.
- Synonymes :
- Verbena adulterina Hausskn.
- Verbena domingensis Urb.
- Verbena macrostachya F.Muell.
- Verbena riparia Raf. ex Small & A.Heller.
- Verbena rumelica Velen.
- Verbena spuria L.
- Verbena vulgaris Bubani.
- Vitex × adulterina Hausskn.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Verbenaceae - Verbenacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Verbena L. 4 espèce(s) dans le genre Verbena
- Espèce : Verbena officinalis.
- Origine : Europe. Asie.
Verbena officinalis appartient à la famille des Verbénacées, et au genre Verbena qui contient environ 100 espèces de vivaces herbacées ou semi-ligneuses aux inflorescences en épis denses et aux fleurs petites à cinq lobes.
Les Verveines sont des plantes aromatiques ou ornementales. Les différentes espèces sont classées dans trois genres différents : Verbena, Aloysia et Glandularia.
Verbena officinalis, la verveine officinale est l'espèce la plus connue. On lui attribuait dans l'Antiquité des vertus miraculeuses. Elle est connue sur plusieurs appellations : verveine commune, herbe des champs, herbe aux sorciers, herbe de enchantements, herbe sacrée, herbe du foie, herbe guérit tout, herbe du sang, herbe à tous les maux...
Originaire d'Europe et d'Asie, Verbena officinalis, la verveine a été introduite dans de nombreuses régions, où elle s'est parfois naturalisée.
Verbena officinalis, la verveine est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé.
Verveine officinale est une plante vivace à racine fusiforme, jaunâtre.
Sa tige carrée est dressée, canaliculée sur deux faces opposées, rameuse, est munie de quelques courts poils rigides, qui lui confèrent un toucher rugueux.
Ses feuilles sont opposées, pubescentes, oblongues découpées en lobes dentés.
Ses fleurs ont une corolle en entonnoir à 5 dents, bleu pâle, lilas ou blanchâtre. Elles sont groupées en longs épis filiformes, lâches, disposés en panicule terminale.
Le fruit se compose de quatre akènes qui se séparent à maturité.
La verveine est appréciée pour ses vertus médicinales contre les maladies digestives, les vertiges, les migraines et les rhumatismes. Elle est généralement prise sous forme de tisanes.
La verveine vendue en pharmacie et en herboristerie est la verveine odorante Lippia citriodora, Aloysia triphylla ou Verbena triphylla.
La verveine s’utilise en infusions mais peut aussi servir à confectionner de délicieuses liqueurs. On en extrait une huile essentielle employée en parfumerie. Ses feuilles, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser sauces, marinades et glaces. Son arôme citronné convient particulièrement pour les gâteaux, les entremets et les crèmes.
Verbena officinalis se multiplie par ses graines.
15 espèce(s) dans la famille des Verbenaceae - Verbenacées
4 espèce(s) dans le genre Verbena
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.