- Nom : Amome sauvage.
- Autres noms : Zérumbet, Gingembre shampooing.
- Nom scientifique : Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm.
- Synonymes :
- Amomum spurium (J.Koenig) J.F.Gmel.
- Amomum zerumbet L.
- Cardamomum spurium (J.Koenig) Kuntze.
- Dieterichia lampujang Giseke.
- Dieterichia lampuyang Giseke.
- Dieterichia major Raeusch.
- Dieterichia minor Raeusch.
- Dieterichia spuria (J.Koenig) Giseke.
- Zerumbet zingiber T.Lestib.
- Zingiber amaricans Blume.
- Zingiber aromaticum Valeton.
- Zingiber blancoi Hassk.
- Zingiber darceyi H.J.Veitch.
- Zingiber littorale (Valeton) Valeton.
- Zingiber ovoideum Blume.
- Zingiber spurium J.Koenig.
- Zingiber truncatum Stokes.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées :: 11 espèces sur le site.
- Sous-famille : Zingiberoideae.
- Tribu : Zingibereae.
- Genre : Zingiber Boehm. 2 espèce(s) dans le genre Zingiber
- Espèce : Zingiber zerumbet.
- Origine : Inconnue.
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm, appartient à la famille des Zingiberaceae à la sous-famille des Zingiberoideae et au genre Zingiber Boehm Qui comprend environ 140 espèces, largement distribuées dans les régions tropicales.
L'origine de Zingiber zerumbet est incertaine, l'espèce est probablement originaire des régions tropicales asiatiques. La plante est cultivée dans les régions tropicales du monde entier pour sa floraison spectaculaire, elle est fréquement utilisée en fleurs coupées.
A La Réunion on trouve Zingiber zerumbet, uniquement à l'état cultivé dans de très nombreux jardins.
Zingiber zerumbet, se développe à partir du rhizome outerrain, les tiges feuillées pouvent atteindre 2 m de hauteur.
Les feuilles alternes sont sessiles. La ligule est longue de 2 à 4 mm, faiblement bilobée. La gaine foliaire s'enroule autour de la tige. Le limbe vert est oblancéolé ou étroitement oblong.
à partir des rhizomes souterrains. Les feuilles sont es et alternées. Les gaines et les limbes ont une forme . Les bractées florales sont vertes lorsque jeunes et tournent au rouge en vieillissant. et sont discrètes, tri-pétalées et d'une couleur jaune pâle. Les graines sont noires. L'inflorescence est portée par un pédoncule dressé atteignant 25 cm de longueur, vêtu de gaine étroitement ovales. L'inflorescence est ovoïde, environ 7 X 5 cm. Les bractées primaires d'environ 2,5 à 2 cm, sont vertes, membraneuses, les inférieures généalement mucronées. Les bractéoles sont aussi longues que les bractées mais plus étroites. Les petites fleurs émergent d'entre les bractées. Calice long d'environ 1 cm, tube de la corolle long de 2.5 cm, lobes d'un jaune terne, labelle crème, lobes latéraux d'environ 6 X 4 mm, libres presque juqu'à la base, lobe médian plus ou moins arrondi. de 1 à 1.2 cm de diamètre. en cymes bipares régulières, réduites à 1 division. Les fleurs sont blanc-jaunâtre. Calice très court, tronqué ou faiblement denté ; le tube de la corolle est longde 0.5 à 1 cm, glabre à l'extérieur, densément pubescents à l'intérieur ; lobes oblongs, longs de 3 à 5 mm. Le style est pubescent à la base.
Le fruit une drupe de 1 à 1.3 cm, globuleux-elliptique, bleu-noir à maturité, lisse. Noyau à crêtes irrégulières, contennant deux graines. La floraison et la fructification a lieu à toutes saisons.
Le fruit est une capsule ellipsoïde, Zingiber zerumbet se muliplie par ses graines, le bouturage donne d’excellent résultat.
Zingiber zerumbet aime la chaleur et une exposition plein soleil, il lui faut un sol sableux et bien drainant.
<
11 espèce(s) dans la famille des Zingiberaceae - Zingiberacées
2 espèce(s) dans le genre Zingiber
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.