- Nom commun : Goyavier du Brésil, Goyave-ananas.
- Nom à La Réunion : Goyave-ananas.
- Autre nom : Goyavier de Montevideo. Feijoa.
- Nom scientifique : Acca sellowiana (O. Berg) Burret.
- synonyme(s) : Acanthospermum humile var. hispidum (DC.) Kuntze.
- Feijoa obovata (O.Berg) O.Berg.
- Feijoa schenckiana Kiaersk.
- Feijoa sellowiana (O.Berg) O.Berg.
- Orthostemon obovatus O.Berg.
- Orthostemon sellowianus O.Berg.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Myrtoideae.
- Genre : Acca O. Berg. 1 espèce(s) dans le genre Acca
- Espèce : Acca sellowiana.
- Origine : Amérique du Sud.
Acca sellowiana (O. Berg) Burret, le Goyavier du Brésil ou Goyave-ananas ou Feijoa appartient à la famille des Myrtaceae à la sous-famille des Myrtoideae et au genre Acca O. Berg., qui comprend 3 espèces :
- Acca lanuginosa (Ruiz & Pav. ex G.Don) McVaugh.
- Acca macrostema (Ruiz & Pav. ex G.Don) McVaugh.
- Acca sellowiana (O.Berg) Burret.
Originaire d'Amérique du Sud : Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine et la Colombie Acca sellowiana est un arbre fruitier largement cultivé pour l'ornement et ses fruits dans de très nombreuses régions. L'espèce se décline en nombreux cultivars autostériles (besoin du pollen d'autres arbres pour qu'il y ait une fécondation) ou autofertiles (peut être fécondée par son propre pollen) pour la production de fruits.
Acca sellowiana nommé à La Réunion Goyave-ananas est présent uniquement à l'état cultivé aussi bien pour sa magnifique floraison que pour ses fruits dans les jardins et les parcs.
Acca sellowiana est un arbuste fruitier pouvant atteindre 7 m de hauteur. Son port est évasé, arrondi, plus ou moins buissonnant. L'écorce se desquamant en plaques est de couleur verdâtre à rougeâtre avec l'age.
Les feuilles simples, opposées sont pétiolées. Le limbe est elliptique d'environ 6 cm de longueur et de 3 cm de largeur, à face supérieure vert olive et face inférieure duveteuse, à nervures marquées, à marge entière. Toutes les jeunes feuilles sont duveteuses.
Les fleurs à pétales blancs dessus, rouge violacé dessous, aux étamines rouge vif, sont souvent solitaires, parfois groupées par deux ou trois. Les pétales sont comestibles.
Le fruit une baie est ellipsoïde, d'environ 7 cm de longueur, la pulpe juteuse est légèrement granuleuse, remplie de petites graines. les fruits sont appelés feijoa en hommage au naturaliste, Joao da Silva Feijo, mais également goyaves ananas, goyave du Brésil, goyave de Montevideo.
Le fruit, la Goyave-ananas ou feijoa est riches en vitamine B et C, il se consomme en le coupant en deux, puis en creusant la pulpe avec une cuillère, son goût est légèrement acidulé, arôme délicieux rappelant l'ananas, la goyave et la fraise. On en fait du jus, de la confiture, de la gelée, des tartes et de la compote. Les pétales du feijoa ont une saveur fruitée, sucrée et acidulée et sont comestibles. Elle apportent une note exotique dans les salades, vous pouvez aussi les confire.
Le Goyavier du Brésil à visé non fructifère est généralement multiplié par semis. Pour multiplier un cultivar, la meilleure solution est le marcottage car la greffe ne réalise qu'un faible pourcentage de réussite.
Acca sellowiana aime les températures élevées, une exposition ensoleillée et un sol bien drainé. En climat trop froid l'arbre ne fructifie pas.
27 espèce(s) dans la famille des Myrtaceae - Myrtacées
1 espèce(s) dans le genre Acca
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 06 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.