- Nom commun : Brède mafane.
- Autre nom : Cresson du Pará.
- Nom scientifique : Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen.
- Synonyme : Spilanthes oleracea L.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Acmella Rich. ex Pers.
- Origine : Inconnue
Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen, la Brède mafane, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae au genre Acmella Rich. ex Pers qui comprend une trentaine d'espèces pantropicales.
Acmella oleracea est inconnu à l'état sauvage, on pense qu'il a été domestiqué à partir d'Acmella alba, espèce indigène du Péroul et de Brésil. Aujourd'hui Acmella oleracea est présent dans toutes les régions tropicales.
Probablement introduit dans les îles de l'Océan Indien par les Portuguais, Acmella oleracea est naturalisé et cultivé à La Réunion, comme plante d'ornement, alimentaire, et médicinale.
Acmella oleracea est une plante herbacée annuelle de petite taille, à tiges érigées, parfois décombantes.
Les feuilles simples, opposées sont pétiolées. Le pétiole mesure de 2 à 6.5 cm de long. Le limbe est largement ovale à deltoïde, de 5 à 11 cm de long et de 4 à 8 cm de large, à base tronquée à brièvement atténuée, à apex aigu à acuminé, à bord denté.
Les inflorescences sont des capitules jaunes. Le capitule est discoïde atteignant 2.5 cm X 1.5 cm. Les bractées du réceptacle atteignant 6 mm de long pour 1 mm de lorge sont de couleur paille, souvent teintées de rouge-violet. Les fleurs jaunes du disque atteignent 3.5 mm de long.
Les fruits sont des akènes de 2 à 2.5 mm de long et de 1 mm de large, à pappus constitué de 2 soies.
Acmella oleracea est utilsé comme légume cuit à la vapeur dans les îles de l'Océan Indien : Comores, Madagascar, La Réunion, île Maurice, ainsi qu'en Inde. Au brésil et en Inde, les feuilles crues sont utilisées comme condiment pour rehausser le goût des salades, des soupes et des plats de viande. Les feuilles entières et les fleurs s'utilisent comme base du plat national malgache le romazava. Les feuilles et fleurs en boutons ont une saveur poivrée et piquante.
La plante est considérée pour ses vertus antiscorbutiques, digestives, anesthésique, diurétique. Testé In vitro et In vivo, les extraits de brède mafane ont démontré des activités antioxydantes et une capacité myorelaxante rapide et progressive.
Acmella oleracease se multiplie par graines ou par boutures prélevées sur les plantes dans la phase végétatives. Pour la germination, une température d'au moins 21°c est nécessaire. L'espèce demande des arrosages fréquents.
75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées
1 espèce(s) dans le genre Acmella
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.